
Gelée de groseilles et de cassis
C’est la saison des fruits rouges ! Et cette année, c’est la première fois que nous avons autant de groseilles et de cassis. Entre la vie de famille, le travail et nos vacances, j’ai d’ailleurs un peu de mal à suivre le rythme. En ayant déjà congelé une belle quantité (avec des fraises et des framboises), ma Maman m’a donné l’idée d’en faire de la gelée.
La groseille, avec sa peau de couleur rouge vif, a une saveur acidulée mais agréable, elle est rafraîchissante. Le cassis possède quant à lui une peau noire, un peu plus épaisse. Il est moins juteux et a un goût bien particulier, à la fois acidulé et tannin, avec une note légèrement amère. Ce sont des fruits au goût très expressifs, qui possèdent de nombreux bienfaits. Avec leurs vitamines, leurs fibres et leurs antioxydants, on peut les qualifier de petits trésors nutritionnels.
Ingrédients
- Baies de groseilles et/ou de cassis
- Sucre
Proportion traditionnelle : poids de sucre = poids de jus extrait
Pour une gelée un peu moins sucrée : il est possible de descendre à 80% du poids du jus. Mais pas moins car cela risque de ne pas gélifier correctement.
Pour ma part, j’ai réalisé ma gelée avec 1200 mL de jus. J’ai mis un peu plus de 1000 g de sucre (moitié sucre blanc, moitié sucre spécial confiture).
Réalisation
Cueillir les grappes de groseilles et/ou de cassis et les laver. Il n’est pas nécessaire de les équeuter : les queues n’apportent pas d’amertume et c’est ainsi beaucoup de temps gagné !
Faire cuire à feu moyen les baies jusqu’à ce qu’elles éclatent et libèrent leur jus. Il faut mettre un petit fond d’eau pour ne pas que ça accroche. Cela prend environ 5 à 10 minutes.
Sauf si vous avez un extracteur de jus, sinon verser la préparation dans un torchon propre ou un tamis fin pour recueillir le jus en mettant un saladier en dessous. Pour ma part j’ai dû presser à l’aide d’une cuillère car le jus était quand même assez épais.
Peser ensuite le jus obtenu afin de connaître la quantité de sucre à prévoir.
Dans un récipient adapté, verser le jus, ajouter le sucre (d’un seul coup), bien mélanger puis porter à ébullition.
A partir du moment où la gelée bouillonne fortement, maintenir la cuisson 3 minutes. Certaines personnes écument la gelée en fin de cuisson. Pour ma part je ne l’ai pas fait car je me régale également avec l’écume.
Il existe plusieurs techniques pour vérifier la prise de votre gelée. De mon côté j’ai versé une goutte sur une assiette froide : si elle fige rapidement, la gelée est prête.
Verser la préparation dans les pots (ici des pots de récupération, comme toujours). Les fermer et les retourner immédiatement pour favoriser la formation d’un vide et ainsi permettre une bonne conservation de la gelée. Le retournement agit en effet comme une petite stérilisation locale.
Au bout de 5 à 10 minutes, remettre vos pots à l’endroit. En refroidissant, avec l’appel d’air, ils se ferment hermétiquement : ils sont scellés. La gelée peut alors se garder très longtemps.
Conserver les pots dans un endroit frais et à l’abri de la lumière puis une fois ouvert, au réfrigérateur.
Cette recette était une première pour moi et je suis contente du résultat. Ces petites baies offrent un excellent concentré de saveurs estivales ! Je déguste la gelée de groseilles et cassis sur du pain, de la brioche, des crêpes ou encore des pancakes.
Retrouvez toutes mes recettes en cliquant ici 😉
