Consommation

Le kéfir, boisson vivante aux nombreux bienfaits

Il y a quelques semaines, j’ai récupéré des grains de kéfir, ce qui m’a donné l’occasion de m’intéresser de plus près à cette boisson aux multiples propriétés.

Qu’est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est originaire de la région du Caucase, entre l’Europe et l’Asie. À l’origine, les habitants conservaient précieusement les grains et se les transmettaient de génération en génération. Bien que cette boisson soit très ancienne, elle redevient populaire aujourd’hui.

Il existe deux formes principales de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits. Les deux sont bénéfiques pour la santé. Pour ma part, je vais vous parler du kéfir de fruits, aussi appelé kéfir d’eau.

Le kéfir est obtenu grâce à la fermentation. Il est riche en probiotiques naturels et contient des micro-organismes issus des grains, qui servent à fabriquer la boisson.

C’est une boisson pétillante et rafraîchissante, peu sucrée et légèrement acidulée.

Les grains de kéfir

Les grains ressemblent à de petits morceaux gélatineux et transparents, un peu brillants, comme des petits morceaux de gelée. Il s’agit d’une culture vivante, composée de levures et de bactéries lactiques.

Les grains grandissent et se multiplient avec le temps, à condition de les nourrir régulièrement. Je les stocke dans un bocal au réfrigérateur, dans de l’eau sucrée que je change chaque semaine. Ils peuvent vivre indéfiniment si on en prend soin.

On peut aussi les partager, ce qui est souvent la manière dont ils circulent. C’est ainsi que j’ai récupéré mes grains, et en quelques semaines, j’ai presque doublé leur quantité !

Pour faire une pause, il est possible de rincer les grains, les sécher légèrement et les conserver au congélateur pendant quelques mois. On peut également les égoutter et les faire sécher à l’air libre quelques jours, avant de les conserver dans un bocal hermétique.

L’odeur fraîche et légèrement acidulée, la croissance régulière et la bonne fermentation de votre boisson seront les signes que vos grains sont en bonne santé.

Les bienfaits du kéfir

Le kéfir est réputé pour ses effets positifs sur la digestion, grâce aux probiotiques, c’est-à-dire des micro-organismes bénéfiques pour le microbiote intestinal (anciennement appelé “flore intestinale”). Il ne s’agit pas d’un médicament, mais d’une boisson fermentée naturelle et peu transformée.

Aujourd’hui, on sait que le microbiote intestinal joue un rôle important pour le corps :

  • La digestion
  • Le système immunitaire, en participant à l’équilibre des défenses naturelles
  • Le moral, via l’axe intestin-cerveau (communication entre intestin et cerveau)
  • La peau

Le kéfir peut donc améliorer le transit, favoriser le bien-être intestinal et contribuer à l’équilibre global du corps.

Même s’il est généralement bien toléré, il peut provoquer quelques effets secondaires, surtout au début : ballonnements, gargouillis dans le ventre, gaz, voire même des selles plus molles. Cela arrive parce que le microbiote s’adapte aux nouveaux micro-organismes. Il est donc conseillé de commencer progressivement, les effets disparaissant souvent en quelques jours.

Le kéfir a un effet rafraîchissant comme les boissons gazeuses, mais contient peu de calories, car le sucre est en partie consommé lors de la fermentation. Contrairement aux boissons industrielles, il ne contient aucun additif.

Il me semble important de préciser que la fermentation du sucre présent dans le kéfir produit une très petite quantité d’alcool (en général moins de 1%). C’est faible, mais c’est une information à connaître, notamment par rapport aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes. »

Comment fabrique-t-on le kéfir ?

Le kéfir est facile à préparer à la maison, peu coûteux, naturel et ne nécessite que peu d’ingrédients.

La recette arrive dans le prochain article ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *