
« Face au vent » ou faire face au cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent en France : il touche une femme sur huit. Un diagnostic précoce constitue le meilleur moyen d’agir. En effet, plus le cancer est détecté tôt et meilleures sont les chances de guérison, d’où l’importance du dépistage régulier. Chaque année, à l’occasion d’Octobre Rose, les initiatives se multiplient pour sensibiliser et informer sur le sujet. Pour ma part, comme en 2021, j’ai fait don de mes cheveux à une association. Je viens aussi de terminer la lecture de « Face au vent ». Il s’agit d’une BD de Fanny Leeb, autrice, compositrice et interprète, et Cyrielle Pisapia, à qui on doit les très belles illustrations.
Avec cette BD, Fanny Leeb nous raconte son combat et son parcours face à la nouvelle la plus bouleversante de sa vie : le diagnostic d’un cancer du sein. Du moment où elle a perçu « un truc qui est pas normal »… jusqu’à sa reconstruction. On prend conscience au fur et à mesure des pages que c’est beaucoup de batailles, de difficultés, de coups de mou… et qu’il y a aussi l’après. Qu’il n’est pas forcément facile de se relever et de reprendre une vie normale. La guérison est une chose, la rémission en est une autre. Il y a un « avant », un « pendant » et un « après ».
Mais Fanny, avec ses ressources et le soutien de ses proches, va tout faire pour « mener à bien ce voyage qu’est LA VIE. » Elle essaie d’y croire, de positiver, d’avancer… et nous partage comment elle y est parvenue. Ses ressentis, ses émotions, son évolution. L’écoute de soi et de son corps, tout un apprentissage. Ses victoires et sa reconstruction, avec détermination et courage. Mais aussi bien sûr ses pleurs, ses peurs, ses doutes.
L’optimisme de cette bande dessinée est ce que l’on retient, même si tout ne se passe pas toujours si bien, malheureusement. « Face au vent » est un message d’espoir pour les malades, une belle leçon de vie ! Merci pour ce témoignage.
« Face au vent », aux tempêtes, au cancer du sein…
Compte Instagram de Fanny Leeb
Compte Instagram de Cyrielle Illustrations
Extraits de l’introduction
« La vie est un défi à relever. (…) Il aura fallu un séisme pour secouer la femme que j’étais. Comme beaucoup, j’avais passé l’essentiel de mon temps à me perdre en cherchant qui j’étais. Ce n’est que lorsque j’ai pris conscience que la mort était bien réelle, qu’elle pouvait surgir à tout moment, que j’ai enfin pu vivre pleinement, en accueillant les obstacles qui se présentaient. Je suis convaincue que l’acceptation est l’une des clés de notre liberté. »
« Nous sommes tous différents, et nos parcours le sont aussi. »
« (…) une chose est sûre : trouver son chemin, son équilibre, adopter les bons comportements face aux épreuves, tout cela demande du temps, de la détermination, du courage… Et je sais Ô combien on peut parfois se sentir coupable de ne pas y arriver. »
Extraits de la BD « Face au Vent »
« C’est la vie… »
« C’est peut-être un moyen de dévier mes pensées de la réalité, du cancer qui s’installe. »
« Les émotions sont si fortes, si floues et si réelles à la fois. Je suis épuisée.«
« Accepter, c’est avancer ! »
« C’est un signe. Le signe que tout ira bien. »
« Écoute, pense à une phrase que John Mayer dit dans une de ses chansons : It’s just a phase. It’s not forever* Ce n’est qu’une phase, ce n’est pas pour toujours. »
« Une fois seule, je me suis mise à réfléchir à ce qu’il m’avait dit. Il a raison. Il ne faut pas que je lutte contre ce qui m’arrive. Il ne faut pas que je sois dans la résistance. Le cancer est peut-être là pour m’apprendre quelque chose ? Les mois à venir vont être durs, il va falloir que je sois à l’écoute de moi-même, de mon corps et des mes pensées. Il va falloir accueillir les peines et les douleurs. Et savoir aussi les laisser partir pour ne pas me faire dominer. Être en vie est une chance ! Et je survivrai pour la vivre encore plus ! »
« Cet endroit me fait du bien… Je prends cet instant comme une bénédiction. Ici, le temps s’arrête. (…) J’apprécie chaque instant. Les rayons du soleil d’hiver sur mon visage. Le bleu parfait du ciel. La danse de deux oiseaux. Plus de pensées polluantes. Je suis dans l’instant présent. J’oublie que je suis malade. »
« Pardon de pleurer… Mais parfois, j’ai peur ! Et puis, je suis tellement fatiguée… J’ai mal partout ! (…) Tiens bon, Fanny. Tu es forte ! Tu connais la chanson… Ces jours où il est difficile de faire des choses, où ton moral te joue des tours… Tu as le droit au ras-le-bol. Mais t’inquiète pas, bientôt, tout ça sera derrière toi. Le soleil va revenir. Aie confiance ! »
« Mon amour… J’en peux plus… J’ai l’impression de pas voir le bout… » « Plus que quatre… Quatre chimios, mon ange… On y est, là… » « Oui… J’ai juste un coup de mou… Depuis des mois, notre vie est tellement différente… Parfois, j’ai si peur… » « Mon amour. Tu es belle, je t’aime, et tout ça sera vite derrière nous. » « Mais comment tu fais pour me trouver belle ? J’ai tellement maigri, je ne ressemble plus à rien… Je n’ai plus de forces. » « Si ! Tu en as. Énormément ! Je t’admire tant ! Tu es si courageuse et positive ! Repose-toi (…) »
« Voilà. La toute dernière chimio est passée… C’était la dernière fois… Oh, tout n’est pas encore tout à fait terminé. Il reste encore quelques pas. Mais, j’ai envie de faire plein de choses. J’ai tellement hâte de retrouver de l’énergie. »
« »L’expérience, ce n’est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous faisons de ce qui nous arrive. » Aldous Huxley »
« Elle est guérie, alors ! Guérie ! » « Oui, vraiment ! Elle est guérie. » « J’en reviens pas ! Je ne sais pas comment vous remercier ! » « Vous avez été tellement… Merci ! » « C’est formidable ! Grâce à vous ! Et à mon entourage qui m’a soutenue tout le long ! » « C’est surtout grâce à vous-même. C’est votre victoire ! Vous avez toujours gardé énormément d’espoir et de positivité ! »
« À moi ma seconde vie. »
« Place à un nouveau chapitre ! Reprendre des forces. (…) Me reconstruire. (…) Profiter. Renaître. Place à de nouveaux défis. Retour aux choses simples. Essentielles. À la nature. Respirer. On est maître de sa vie. Même si parfois elle nous joue des tours. Mais au sommet, la victoire est grandiose. »
« Je vis à cent à l’heure. Et je me remets en forme comme je peux. En fait, je n’ai pas le temps de me poser et de digérer tout ce que je viens de traverser.Quelque part, j’oublie que j’ai été malade, (…) »
« J’ai besoin de m’évader et de rêver à de jolis voyages. »
« Me voilà partie en quête de moi-même. Partie me retrouver. Je suis avec l’eau. Le paysage. La brume. La douceur du soleil. L’eau. Vecteur de fluide positif. Les vagues représentent bien les hauts et les bas de mes émotions et des mes humeurs depuis quelques temps. »
« Plus tu parviendras à vivre intensément chaque petit fragment de vie, aussi ordinaire soit-il, plus ce joli voyage deviendra un bonheur constant. »
« Rappelle-toi tout ce que cette épreuve t’a enseigné en te mettant au défi de voir ce qu’il y a au fond de toi. »
« J’ai tout à fait le droit d’aller mal, même si je suis guérie et en vie. »
« »Cherche un arbre, et laisse lui t’apprendre le calme. » Eckhart Tolle »
« Je porte un autre regard sur le ciel et les étoiles, le soir. »
« Il faut qu’on arrête de cacher ces maladies et de faire croire qu’on a des vies parfaites. »
« Je croyais que mon cancer avait mis ma vie sens dessus dessous. Mais en fait, est-ce qu’il ne m’aurait pas permis d’y remettre plutôt de l’ordre ? De trouver du sens. Et ma place dans l’univers ? »
« Je ne vois qu’un moyen de savoir jusqu’où on peut aller, c’est de se mettre en route et de marcher. Henri Bergson »
Un petit aperçu des illustrations de la BD
Et pour découvrir d’autres lectures : cliquez ici.
