Consommation

J’ai testé… la lessive à la cendre

Cela peut paraître une drôle d’idée de faire sa lessive à la cendre. En effet, difficile d’imaginer que cette poudre grise puisse donner du linge propre… et pourtant !

Pourquoi la lessive à la cendre ?

La première preuve de fabrication de savon remonte à l’époque babylonienne. L’histoire du savon remonte donc à plusieurs millénaires et c’est bel et bien de la cendre qui était utilisé pour laver. Alors que le savon moderne industriel est créé avec l’aide de différents produits chimiques, la saponification était à l’origine une préparation à base de graisse et de cendres bouillies.

La cendre est effectivement très riche en potasse et contient également du carbonate de sodium qui dissolvent les graisses. Elle a donc des vertus nettoyantes et est ainsi très efficace pour la lessive.

Les lessives d’autrefois nécessitaient beaucoup de temps, de travail et d’énergie pour les femmes. Elles se faisaient entièrement à la main, se déroulaient en différentes étapes et prenaient des jours. C’était une vraie corvée mais cela permettait aussi de se retrouver et d’échanger. Des lavoirs sont encore visibles aujourd’hui dans des villes ou villages.

Aujourd’hui, nous sommes équipés de machines à laver et c’est une tâche plutôt anodine et simple. Nous lavons nos textiles beaucoup plus régulièrement (et aurions donc besoin de moins d’habits qu’auparavant…) Il est donc tout à fait possible de se servir de cette ancienne recette qui fonctionne très bien ! Il suffit juste de prendre le temps de réaliser la préparation, ce qui est très facile et rapide comme vous allez le voir.

La lessive maison est plus économique comme ici où elle ne nécessite que de l’eau et de la cendre, que l’on peut récupérer gratuitement. Le coût est pour nous de : 0,005356 € le litre de lessive, autant dire que c’est un prix dérisoire. Il s’agit en fait du prix du litre d’eau pour notre territoire en 2021 (en comptant l’abonnement, la collecte, le traitement, les taxes…) Il est même possible de récupérer l’eau de pluie.

C’est une recette naturelle, zéro déchet et très efficace car nettoyante et détachante. Elle a fait ses preuves sur de nombreuses tâches et revient au goût du jour aujourd’hui.

Matériel
  • Un saladier (ou autre)
  • Une passoire fine
  • Une balance
  • Une louche
  • Un entonnoir
  • Une cuillère
  • Une bouteille en verre ou autre contenant pour le stockage
  • Un tissu (ici de la récup’ : un ancien caleçon)
Ingrédients
  • 2L d’eau
  • 300g de cendre (issue de bois non traité)

Ici en photos, j’ai d’abord fait un essai avec 1L d’eau et 150g de cendre.

Réalisation

Commencer par tamiser les cendres dans un saladier à l’aide de votre passoire pour enlever les morceaux, idéalement en extérieur. On obtient alors une poudre très fine. La cendre est légèrement caustique, il est conseillé de porter des gants lors de la manipulation.

Ajouter l’eau et mélanger puis laisser macérer 48h en mélangeant une fois de temps en temps. Certains ajoutent de l’eau chaude, la macération serait alors plus rapide, autour de 24h.

Prendre le mélange obtenu à la louche, sans remuer le fond donc, et le filtrer. Mettre en bouteille en utilisant un tissu que vous placez sur la passoire, sur un entonnoir. Cela assure un bon filtrage de la préparation, pour éviter d’avoir des particules grises. Si nécessaire, renouveler l’opération une seconde fois afin d’obtenir un liquide limpide, sans morceaux.

La lessive à la cendre s’utilise comme vous le faites habituellement. Il faut prévoir environ 100 à 150mL lors de chaque lessive. Elle se conserve quelques mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Le reste de cendre peut être utilisé pour le nettoyage (vitres, grilles de four ou barbecue…), dans le potager ainsi que le jardin (engrais, répulsif, composteur en petites quantités) : elle est multi-usages.

C’est une recette économique et écologique puisqu’elle est naturelle et ne pollue pas. Personnellement, nous en sommes satisfaits. Nous alternons nos types de lessive et utilisons la lessive à la cendre uniquement pour le linge foncé, afin de prévenir un éventuel ternissement du linge blanc. Si vous avez un poêle à bois ou une cheminée chez vous, ça vaut la peine de se faire sa propre idée ! 😉

N’hésitez pas à relire mon précédent article sur le sujet : Pourquoi nous avons abandonné la lessive industrielle ?

Prochain essai : la lessive au lierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *