Pickles : méthode de conservation anti-gaspi
Les légumes sont les produits les plus gaspillés en France. Alors pour lutter contre le gaspillage alimentaire et dans une démarche zéro déchet, l’année dernière, j’ai testé les pickles de légumes fait maison.
Nous n’avons jamais eu autant de concombres qu’en cet été 2023. Alors afin de varier les recettes et continuer à les consommer les mois suivants, j’ai fait des pickles de concombre. L’occasion pour moi de tester cette technique de conservation, qui donnent une saveur particulière aux aliments. Puis bien sûr, j’ai ensuite testé avec nos tomates. Et c’est à se demander pourquoi nous n’y avions pas pensé plus tôt !
Les pickles permettent de faire face aux récoltes importantes. On peut ainsi profiter plus longtemps que prévu de nos légumes en prolongeant leur durée de vie. Comme la congélation ou la stérilisation, cela permet de manger nos récoltes en dehors de leur saison. La cuisine anti-gaspi, c’est aussi rallonger la durée de vie des aliments !
Qu’est ce que les pickles ?
Les pickles sont en fait des conserves de fruits ou légumes, généralement crus (il y a de petites exceptions comme la pomme de terre). C’est une manière de conserver les aliments, par immersion dans du vinaigre qui agit comme agent conservateur. On peut réaliser des pickles d’oignons, de concombre, de chou, de radis, de carottes…
Depuis longtemps mes parents mettent de cette façon des cornichons en bocaux et nous n’en avons donc jamais acheté dans le commerce. Le mot “pickle” signifie d’ailleurs “cornichon” en anglais. Mais plus généralement, cela fait référence au mode de conservation de cet aliment : “to pickle” signifie “mariner”.
Il existe une autre technique que j’ai eu l’occasion de tester avec des carottes râpées : la lacto fermentation. Il s’agit cette fois d’une fermentation anaérobie (dans un milieu privé d’air) dans de la saumure.
Que ce soit en conservation au vinaigre ou en conservation lactofermentée, les pickles de légumes sont ultra simples à réaliser.
Comment utiliser les pickles ?
Les pickles permettent d’agrémenter les plats, salades, sandwichs, tartines ou autres préparations avec une petite touche acidulée. Certains les consomment également à croquer, lors de l’apéritif par exemple. Ils peuvent aussi faire partie de l’accompagnement d’un plat ou servir de décoration lors du dressage.
C’est bon, c’est croquant et plein de saveurs, parfois surprenantes car nous n’avons pas l’habitude de manger nos légumes de cette manière ! On les consomme toutefois en petites quantités, comme un condiment.
Les pickles sont de plus en plus utilisés dans les restaurants branchés. J’ai ainsi découvert en rédigeant cet article une adresse à Lille que je compte bien essayer : Pickles. Une cuisine nature, saine, végé, locale et pleine de fraîcheur. De belles assiettes super colorées que j’ai hâte de déguster.
Quels sont les bienfaits des pickles ?
En baissant le pH de la préparation, le vinaigre stoppe le développement des micro organismes et bactéries. Ce milieu acide est quant à lui favorable à la croissance des bactéries lactiques. Celles-ci se développent grâce aux sucres présents dans les légumes. L’acide lactique sert d’agent de conservation dans les aliments fermentés.
Les pickles sont riches en probiotiques, des micro organismes vivants souvent appelés “bonnes bactéries”. Elles ont des effets positifs sur la santé notamment pour une bonne digestion et un bon équilibre de la flore intestinale, le système immunitaire et elles favorisent la synthèse de certaines vitamines.
Sans cuisson, les légumes conservent bien leurs vitamines, minéraux et fibres et sont donc riches en nutriments.
Comment réaliser des pickles ?
La recette est ici ! 😉