
Visite du site archéologique de Pompéi
Il y a quelques mois, je vous parlais de notre grand week-end à Naples. Lors de notre deuxième journée sur place, nous sommes allés à la découverte de Pompéi. Une visite qui offre un voyage dans le temps : un retour 2000 ans en arrière, au temps des Romains. La cité antique de Pompéi est nichée au pied du majestueux Vésuve. Elle est réputée pour être l’un des sites archéologiques les plus fascinants au monde. Pompéi a été miraculeusement préservée sous une épaisse couche de cendres suite à une éruption volcanique.
Je vous propose un petit retour en images.
Transport
Depuis Naples, nous avons pris le métro en direction de la gare (piazza Garibaldi) et avons acheté des billets de train pour aller à Pompéi (E.A.V. 2,90€ par personne en 2019), ligne Circumvesuviana. Je pensais qu’il y avait des trains toutes les 20-30 minutes, c’est ce que j’avais lu en tout cas en me renseignant sur le trajet. Mais on nous a annoncé le prochain départ à 13h09. Nous avons donc dû attendre un moment sur place. Nous en avons profité pour manger puis avons rejoint les portes donnant accès aux voies. Celles-ci ont été ouvertes vers 12h40.
Nous avons compris ensuite qu’il y avait en fait une grève le matin même et qu’il n’y avait eu aucun départ de 9h à 13h. Ce qui expliquait la foule présente. Nous avons eu la chance d’être proche des rails et avons ainsi pu embarquer. Ce ne fut pas le cas de tous car le train était bondé ! Nous sommes partis vers 13h20 pour une arrivée à Pompéi vers 14h10. On laisse donc tomber l’idée de l’ascension du Vésuve au vue de l’heure… Petite déception pour moi car cela aurait pu être une belle randonnée et une expérience sympathique de monter au sommet du volcan.
Accès au site
En sortant du train, on repère directement des ventes de tickets mais ceux-ci sont en fait plus chers ! Il faut avancer sur la droite à l’entrée même du site. Vous trouverez la billetterie officielle avec un guichet pour les tickets achetés en ligne, un autre pour les achats sur place (tarif normal : 15€ en 2019), un guichet pour les audio guides, des toilettes et un point info où vous pouvez récupérer une carte du site. Étant tous arrivés en même temps, il y a du monde. Nous devons attendre encore avant de pouvoir enfin acheter nos tickets, il est alors 14h30 !
Un peu d’histoire
C’est en 79 que la ville a disparu sous un épais manteau de cendres suite à une éruption très destructrice du Vésuve. Un certain nombre de localités de la Campanie antique situé autour du volcan ont été ensevelit sous les éjectas volcaniques. La vie s’y est brutalement interrompue, les habitants n’ayant pas eu le temps de fuir.
Pompéi a été redécouverte en 1748, particulièrement bien conservée. Elle a été enfouie pendant quinze siècles sous plusieurs mètres de cendres et sédiments, ce qui l’a préservée des pillages et des intempéries. Elle est classée, tout comme Herculanum, au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La cité antique de Pompéi
Le site offre aujourd’hui un témoignage étonnant et précieux de l’urbanisme, la civilisation et la vie quotidienne pendant l’Antiquité. On y découvre : des temples, un forum (cœur politique, religieux et commercial), des théâtres, des commerces (une boulangerie notamment), des maisons et villas, des thermes, l’emplacement d’un marché, une basilique et même des maisons closes.
Et aussi des rues pavées et des énormes passages piétons en pierre.
Autant d’édifices et de lieux fréquentaient par les habitants de l’époque, entre 10 000 et 15 000 personnes. La décoration est elle aussi exceptionnellement bien conservée. On peut trouver de magnifiques fresques et mosaïques (comme la fontaine ci-dessous) sur les murs des maisons ou dans les jardins.
Bref, un patrimoine archéologique exceptionnel, un beau site historique, désormais à ciel ouvert ! La visite m’a plu, elle était pour moi incontournable étant très proche et facile d’accès depuis Naples. Et nous avons eu un soleil radieux, pour mon plus grand plaisir.
Toutefois, la plupart des statues, des fresques et des mosaïques du site ont été transférés au musée archéologique de Naples. Il est considéré comme l’un des plus importants musées archéologiques du monde.
Pour la petite histoire, on y trouve d’ailleurs un cabinet secret qui expose des oeuvres d’art à connotation érotique et sexuelle. Ces divers objets et fresques proviennent des fouilles de Pompéi (et Herculanum) ! Le Lupanar de Pompéi est le bordel le plus célèbre des vestiges de la ville. Mais il y en aurait eu environ vingt-cinq, ce qui n’est pas rien pour une ville de la taille de Pompéi.
Conseils de visite et avis
Mondialement connu, l’endroit est forcément très touristique. N’hésitez pas à vous éloignez des premières zones et venir plutôt le matin. L’accès à certaines rues et maisons est fermé.
Mes connaissances sur Pompéi n’étaient pas très étendues mais j’ai tout de même apprécié la promenade. J’ai pris plaisir à explorer, arpenter les rues pavés et plonger dans le quotidien des Romains d’autrefois. Mais tout de même, le gros bémol pour moi a été l’absence d’explications sur le site : on ne trouve aucun panneau explicatif. J’aurais aimé en apprendre plus sur place et sans aucune information, la visite peut paraître monotone (juste une promenade justement). C’est surtout Internet et le reportage de « C’est pas sorcier » regardé le soir même à l’appartement qui m’ont permis de mieux comprendre la riche histoire des lieux. Nous n’avions qu’un plan en anglais pris à l’entrée et nous ignorions donc les endroits les plus importants à voir. Nous avons au moins pu nous repérer dans ce labyrinthe de ruelles qui parfois se ressemblent beaucoup. Et on a laissé aller notre imagination…
Je vous conseille donc de bien préparer votre visite en amont ou de prendre un guide ou audio guide sur place (c’est ce que l’on aurait dû faire). Aussi, prévoyez de l’eau et des chaussures plates car les routes de Pompéi ressemblent pour beaucoup à cela.
Temps sur le site
Nous sommes restés sur le site jusqu’à 17h45 environ, en faisant quelques pauses. On est loin d’avoir tout vu car c’est vraiment immense ! Une demi-journée nous a semblé déjà bien pour visiter les ruines et une visite guidée dure environ 2h de toute façon. Mais clairement, même une journée entière ne suffira pas pour visiter tout le site dans les détails. Je ne m’attendais pas à ça mais il s’agit de toute une ville et c’est donc normal que ce soit si grand. Pompéi s’étend sur une superficie de 66 hectares, on ne se rend pas compte mais c’est donc très vaste. Et seuls les trois cinquièmes auraient été fouillés à ce jour.
Nous avons repris le train en direction de Naples, aucun soucis cette fois, nous n’avons pas eu à attendre longtemps. La ville d’Herculanum a connu le même drame et vaut tout autant le détour à ce qu’il paraît, même si elle est moins connue que Pompéi.
