Rasoir de sécurité WLDOHO
Consommation

J’ai testé… le rasoir de sécurité WLDOHO

L’univers de la salle de bain est particulièrement adapté au zéro déchet. Des alternatives durables et écologiques existent. Il suffit de revisiter les essentiels avec des produits ou accessoires plus simples, plus sains et plus respectueux de l’environnement. On peut prendre soin de soi autrement, en générant moins de déchets et cela passe par nos achats et nos pratiques.

Différentes manières sont possibles pour se débarrasser de ses poils, et le rasage reste le plus utilisé. Il y a quelques mois encore, j’utilisais (en complément de mon épilateur électrique), un rasoir en plastique que je jetais à la poubelle une fois usé. Ils sont à bannir de la salle de bain car non recyclables ! J’ai depuis adopté une routine de rasage zéro déchet avec WLDOHO.

WLDOHO, c’est qui, c’est quoi ?

WLDOHO (ça se prononce “WALDOHO”) est une marque phare en Allemagne qui produit des rasoirs de sécurité pour hommes et femmes et des accessoires. La start-up se développe en Europe et plus particulièrement en France.

“Les ventes de rasoirs en plastique s’élèvent à 30 milliards d’euros par an. Vous pouvez imaginer la quantité de déchets qu’ils laissent derrière eux. C’est pourquoi nous nous sommes fixé pour objectif de faire en sorte que le rasage sans plastique soit une évidence”

Leur mission est simple, bannir le plastique de nos salles de bain en proposant des rasoirs utilisables à vie, il suffit juste de changer la lame. Une alternative responsable et durable, comme je les aime. Il est essentiel de remettre en question et améliorer nos petites routines quotidiennes.

“Même de petits changements peuvent faire une grande différence dans notre monde. Par exemple, comme le mouvement d’interdiction de la paille. Nous pourrions même créer un mouvement similaire en ce qui concerne les rasoirs jetables grâce à notre histoire.”

Utilisant du bois pour leurs rasoirs, un arbre est planté pour chaque produit vendu. Cela se fait en collaboration avec leur partenaire One Tree Planted, une organisation à but non lucratif centrée sur la reforestation mondiale.

Pourquoi opter pour le rasoir de sécurité ?

C’est en 1975, que le premier rasoir jetable est lancé, par la marque BIC. A l’heure actuelle, chaque année, 11 millions de rasoirs jetables sont vendus en France… puis jetés à la poubelle ! Les dégâts de la pollution dus à ces rasoirs sont importants. Nous gaspillons beaucoup de plastique à cause de nos rasoirs et ceux-ci ne sont pas recyclables. Sans compter les emballages des rasoirs qui génèrent énormément de déchets eux aussi.

Alors qu’avec un coupe chou ou rasoir de sécurité (ou rasoir de sûreté), il suffit de l’acheter une fois et on le garde pour toujours. Les rasoirs de sécurité sont conçus pour durer à vie ! Un investissement au début mais qui sera clairement rentabilisé par la suite.

C’est un rasoir sans plastique, son manche est en bois ou en métal, sa tête en alliage de zinc anti-bactérien. Il utilise une seule lame et celle-ci est recyclable. Il est effectivement possible de leur renvoyer la boîte à lames pleine. Ils se chargent alors de leur recyclage et on reçoit une nouvelle boîte à lames.

Le rasoir de sécurité peut s’utiliser sur toutes les parties du corps et convient à tout type de peau. La lame de rasoir ne dépasse que légèrement du peigne afin d’éviter les coupures.

Retour sur mon expérience

Je suis équipée d’un kit complet avec rasoir, support pour rasoir, un stock de lames, un savon de rasage et un sachet à savon en sisal.

Lors de la première utilisation, l’assemblage du rasoir s’est révélé être très simple, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières. Le savon de rasage permet à la lame de mieux glisser sur la peau. J’ai eu quelques petites coupures mais comme cela arrive très souvent avec une lave neuve. Et j’ai ensuite fait plus attention car il est bien précisé qu’il n’y a pas besoin d’exercer de pression, une habitude à changer car il est bien sûr plus lourd qu’un rasoir jetable.

“Grâce à son poids et au système à une seule lame, la pression exercée sur la peau est minime, et les poils sont coupés dès le premier passage du rasoir. Cela évite d’abîmer le film protecteur de la peau et prévient ainsi les irritations.”

Et puis en suivant les conseils donnés, ça donne envie de prendre plus de temps pour se raser. Un moment pour soi, à exfolier sa peau avec de l’eau chaude en amont, à appliquer une crème ou huile hydratante après rasage… Bref, on a envie de faire ça bien !

Mon avis

La prise en main est facile et se fait après une ou deux utilisations. Une fois à l’aise, le rasage devient très agréable, je n’ai eu aucune sensation de « feu du rasoir ». Et effectivement, un seul passage suffit.

Seule ombre au tableau, les rasoirs sont fabriqués en Chine ce qui n’est bien sûr pas le mieux en terme de distance. Ils sont toutefois sous les normes TÜV Süd (reconnu comme un symbole de confiance en matière de qualité, de sécurité et de durabilité) et du SGS (Société Générale de Surveillance), ce qui est plutôt rassurant.

Je suis très satisfaite du rasoir de sécurité WLDOHO. Il permet un rasage impeccable, économique et plus écologique en plus d’être carrément canon ! Il n’y a rien à redire, c’est un très bel objet, beaucoup plus esthétique que ceux en plastique. J’ai d’ailleurs eu du mal à faire mon choix mais j’ai finalement opté pour celui en bois d’érable.

Un petit changement d’habitude très vite adopté pour ma part. J’ai aussi remarqué que la quantité d’eau utilisée pour le rasage avec un rasoir de sécurité est nettement moins importante qu’avec un rasoir jetable.

Je vous invite vraiment à y réfléchir et vous lancer. Le rasoir de sécurité c’est un déchet de moins dans votre salle de bain et honnêtement, je l’adore ! Merci Louise, merci WLDOHO 😉

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet : https://www.wldoho.fr/

Et pour mes autres articles sur la consommation et le zéro déchet : cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *