Brioche sortie du four après la coupe
Cuisine,  Recettes

Une délicieuse brioche faite maison

La recette de brioche que je vous présente aujourd’hui provient d’une revue de cuisine de mes parents. C’est une recette de « coquille de Noël » que mon Papa aime faire à l’occasion des fêtes de fin d’année. On parle aussi de « cougnou » : c’est une viennoiserie typique de la Belgique et du Nord consommée durant les périodes de la Saint-Nicolas et de Noël. 

Pour ma part, il n’y a pas de saison pour en manger ! Qui ne se régale pas avec une bonne tranche de brioche ? Je prépare cette pâte à la main mais il est aussi possible de la travailler au robot pour gagner du temps. Je lui donne alors une forme rectangulaire en utilisant un moule à cake pour avoir de belles tranches homogènes. 

Ingrédients (pour une grosse brioche ou 2 coquilles de Noël)
  • 500g de farine
  • Une demi-cuillère à café de sel
  • 7g de levure boulangère sèche (ou 20g de levure fraîche à délayer avec de l’eau/du lait et du sucre)
  • 80g de sucre
  • 180mL de lait
  • 100g de beurre
  • 2 œufs
Préparation 

Sortir 100g de beurre du réfrigérateur afin qu’il puisse être travaillé plus facilement. Beurrer et fariner le moule à brioche afin qu’il soit prêt pour la suite. 

Dans un saladier, verser la farine et faire un puits afin d’ajouter l’ensemble des ingrédients au centre. Avant d’ajouter le lait, récupérer un peu de jaune d’œuf et réserver dans un ramequin pour la suite.  

Écraser et mélanger le tout avec votre main et pétrir alors une quinzaine de minutes sans ajouter de farine. La pâte est collante au début mais c’est normal. Au fur et à mesure du pétrissage, vous finirez par obtenir une boule de pâte. Recouvrir d’un torchon propre et laisser reposer environ 1h30 à température ambiante, à l’abri des courants d’air. La pâte va doubler de volume !

L’étape suivante est normalement de diviser le pâton en deux puis de former les boules et les laisser lever sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de cuisson. Pour ma part, je la roule en boudin et la pose dans un moule à cake beurré et fariné. Laisser à nouveau reposer environ 1h30.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les brioches du jaune d’œuf dilué avec une cuillère à soupe d’eau. Il n’en faut pas une grande quantité, d’où le fait que j’évite de casser un nouvel œuf exprès.

Laisser cuire la brioche environ 30 minutes en surveillant bien la coloration de la croûte puis la laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

A vous d’ajuster et de personnaliser la recette selon vos besoins et vos envies. Il est possible d’ajouter à la préparation des pépites de chocolat, des grains de sucre ou encore un parfum comme de la vanille ou de la fleur d’oranger.

N’hésitez pas à varier les formes et les plaisirs : briochettes rondes ou ovales, briochettes roulées pour des pains au raison, brioche perdue, chinois, etc.

Bon appétit ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *