
Une journée à Saint-Quentin
Voilà déjà quelques années que j’avais en tête d’aller à Saint-Quentin. Cette commune du département de l’Aisne, en région Hauts-de-France, compte plus de 55 000 habitants. Un festival de street art « Ceci n’est pas un tag » y est organisé fin septembre / début octobre. Depuis sa création en 2015, la ville de Saint-Quentin a invité de nombreux artistes et nous avions apprécié nos précédents parcours street art à Boulogne-sur-Mer et Calais. J’avais bien sûr fait quelques recherches en amont et j’avais également repéré différents lieux à visiter par la même occasion. Nous avons profité d’une journée d’été pour nous y rendre, un samedi de juillet. Nous avons eu une belle surprise en découvrant la ville ainsi que ce qu’elle propose à ses habitants et à ses visiteurs, nous avons passé une agréable journée !
Rue Emilie Zola : l’office de tourisme et Frip’Hipster
Nous nous sommes garés rue Emile Zola, très proche de l’office de tourisme situé au n°3. Au moment d’aller payer à l’horodateur, j’ai lu avec étonnement que le stationnement était gratuit le samedi : c’est top ! Dans cette rue déjà, plusieurs fresques sont présentes.
Premier arrêt : l’office de tourisme de Saint-Quentin pour récupérer un plan du centre-ville. La personne à l’accueil est très sympathique. Elle nous apporte les réponses à nos questions et nous donne également le plan des fresques street art et du parc d’Isle.
3 rue Emile Zola 02100 Saint-Quentin
En sortant, juste à côté (au n°1), une vitrine attire mon attention : celle de Frip’Hipster, une friperie qui a vu le jour en 2016. Elle propose de la seconde main pour femme, homme et enfant mais aussi des objets de décoration vintage. C’est une friperie qui ne ressemble pas à certaines friperies que l’on a l’habitude de voir. Ici, la déco est attractive, c’est propre, les articles sont sélectionnés avec goût, rangés par taille et par couleurs et il y a des petites pépites, des marques, de l’up-cycling… Et le tout à petits prix. Un mode de consommation différent, vers lequel il faut se tourner !
Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Place de l’Hôtel de ville
Nous arrivons sur la place de l’hôtel de ville, entièrement piétonne et avec un petit coin de verdure. On y trouve bien sûr l’hôtel de ville de Saint-Quentin, classé au titre des monuments historiques. Il y a de très beaux bâtiments comme le théâtre municipal Jean Vilar, des immeubles d’habitations, une statue du peintre Maurice-Quentin de La Tour (originaire de Saint-Quentin)… Juste à côté, se trouve une autre petite place très agréable, au croisement de plusieurs rues.
En cette période estivale, un « Jungle Parc » est installé sur la place avec des animations variées pour grimper, glisser, sauter… Il y a un coin détente pour se relaxer, des jeux d’eau pour se rafraîchir, des structures gonflables, des animaux géants. De nombreuses activités proposées, le tout gratuitement !
Pour la petite anecdote, c’est ici à Saint-Quentin que l’idée de la première plage urbaine est lancée en 1995. C’est devenu un événement incontournable chaque été dans la ville et ailleurs, reconduit pendant plus de 25 ans. Aujourd’hui, le concept est un peu différent mais le succès est toujours au rendez-vous.
La basilique Saint-Quentin
Avec ses dimensions imposantes (qui en font le deuxième édifice gothique de Picardie, après la cathédrale Notre-Dame d’Amiens), on aperçoit rapidement la basilique Saint-Quentin, construite du XIIème au XVème siècle. La tour-porche de la basilique a été rénovée de 2006 à 2016 d’où la différence de couleurs qui s’estompera d’année en année. Avec sa flèche, elle culmine à 83 mètres de haut et domine ainsi la ville.
A l’intérieur, nous avons face à nous la nef, très impressionnante, ainsi qu’un labyrinthe d’époque représenté sur le sol avec un pavage bicolore. On fait le tour de la basilique et on découvre notamment des vitraux de différentes époques, de nombreuses chapelles dont celle dédiée à Saint-Quentin, des peintures, des statues, un superbe orgue…
Avec l’office de tourisme, il est possible de prendre de la hauteur en gravissant les 200 marches. C’est aussi une autre façon de découvrir la ville et son patrimoine.
Après avoir fait réchauffer le plat de bébé à l’hôtel Ibis situé sur la place de la basilique (encore merci à vous), nous avons pique-niquer dans le square derrière la basilique. Un joli coin de verdure bien fleuri au pied du monument.
Balade street art
L’après-midi, nous avons suivi la « balade street art » d’une durée d’une heure environ, proposée par le plan du cœur de ville de Saint-Quentin. Nous avons ainsi pu découvrir différentes œuvres réalisées par des street artistes comme Mademoiselle Maurice, Kaldea, Remy Uno, Free Squad H, Anna Conda, Ted Nomad, M.Chat, Snake, Black Salamander, 4FAM ou encore Caroline Lejeune.
Le plan répertorie pas moins de 66 fresques (dont certaines avec QR code) pour la période 2015-2022. Il nous faudrait donc bien plus de temps pour toutes les découvrir, celles-ci étant réparties dans différents quartiers.
Architecture
A parcourir ainsi les rues, nous avons également pu apprécier l’architecture car à Saint-Quentin l’Art déco est présent dans chaque rue, ou presque.
La ville a été occupée par l’armée allemande de 1914 à 1918. Elle était alors située sur le tracé de la ligne Hindenbourg, qui s’étendait sur près de 160 km de Lens jusque dans l’Aisne, près de Soissons. Détruite à près de 70%, vint ensuite le temps de la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments. Des milliers d’édifices comportant des éléments Art déco ont été inventoriés.
Chaque année, la ville de Saint-Quentin participe au printemps de l’Art déco. L’office de tourisme propose également une visite guidée et tout comme nous avons fait la « balade Street Art », il est possible de faire la « balade Art déco » en suivant le plan.
Voici quelques photos en vrac, prises dans les rues de la ville.
Bel édifice que nous avons vu également sur notre chemin : le palais de Fervaques.
Le parc des Champs Elysées
Il s’agit d’un espace de verdure d’environ 11 hectares qui offre de belles promenades. Le parc est situé sur l’emplacement des anciennes fortifications de la ville. Environ 700 arbres y sont plantés et il y a également un jardin d’horticulture.
Pause gourmande
Monsieur nous repère quelques salons de thé en centre-ville et nous nous rendons d’abord chez « L’Artisanes Thés Cafés« . Ça a l’air d’être une bonne adresse avec de bonnes boissons mais ils ne servent pas de pâtisseries alors nous préférons aller ailleurs. En tout cas, pour les amateurs de café ou thé, foncez ! C’est avant tout une boutique et vous aurez du choix pour vous ou pour offrir.
Un peu plus loin, au n°8 de la rue Saint-André, on s’installe chez « Charlène, L’art Du Goût« . Ici, on trouve notre bonheur avec des pâtisseries toutes plus appétissantes les unes que les autres. Charlène a été formée par de grands chefs pâtissiers et son travail a été reconnu dans le célèbre guide gastronomique Gault&Millau !
On a fait simple (mais efficace) : les « cookies mi-cuits, fondants à cœur et croustillants à l’extérieur… 𝙪𝙣𝙚 𝙫𝙧𝙖𝙞𝙚 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙗𝙤𝙢𝙗𝙚 𝙙𝙚 𝙜𝙤𝙪𝙧𝙢𝙖𝙣𝙙𝙞𝙨𝙚 ».
8 Rue Saint-andré 02100 Saint-Quentin
Le parc d’Isle Jacques Braconnier
Un autre espace de verdure, et pas des moindres puis qu’il s’étend quant à lui sur une centaine d’hectares : le parc d’Isle Jacques Braconnier. Le lieu fera des heureux : les sportifs, les amoureux de la nature, les familles, les gourmands…
On y trouve :
- Un parc animalier.
- Un jardin public, espace de loisirs et détente avec des aires de pique-nique, des jeux pour enfants, des parcours d’accrobranches et plusieurs maisons (en lien avec l’environnement). On peut faire du mini-golf, du pédalo et profiter d’un coin plage. Il y a également un espace de remise en forme avec 10 équipements de fitness.
- Un centre de sauvegarde de la faune sauvage.
- Une réserve naturelle : la réserve naturelle nationale des marais d’Isle, qui abrite de nombreuses espèces végétales et animales.
C’est d’ailleurs l’unique réserve d’Europe située en centre-ville, le parc se situe effectivement à 5 minutes à pied de la gare de Saint-Quentin et à une vingtaine de minutes de la place de l’hôtel de ville. Un cadre exceptionnel en pleine ville, c’est vrai que je n’avais jamais vu ça ailleurs.
Monuments commémoratifs
Pour aller et revenir du parc d’Isle, on passe sur le pont du canal et on arrive devant le Mémorial de Guerre 14-18 et 39-45. Il s’agit d’un monument aux morts à la mémoire des Saint-Quentinois morts pour la France. Il a été construit sur le site de l’ancienne caserne Saint-Hilaire (détruite lors de la première guerre), placée sur une colline dominant l’ancien champ de bataille de la ligne Hindenburg. Plusieurs autres monuments sont présents.
Plus proche du centre-ville, se trouve le monument de 1557 qui vise à rappeler la résistance des habitants lors du siège de Saint-Quentin par les troupes espagnoles en août 1557.
D’autres idées ?
- Visiter le musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer, le musée des papillons ou encore le village des métiers d’antan et le musée Motobécane…
- Longer à pied ou en vélo le Canal de Saint-Quentin
- Plonger dans les entrailles de la ville en visitant les souterrains
- Découvrir l’intérieur de l’hôtel de ville
- Faire le parcours Art déco
- Profiter de l’une (ou plusieurs) des nombreuses activités proposés au parc d’Isle
- Découvrir encore et encore les fresques street art, au quatre coin de la ville
- …
Bref, vous l’aurez compris, il y a plein d’activités à faire à Saint-Quentin. Ce n’est certes pas la première destination que l’on a en tête pour un week-end mais nous ne regrettons pas d’être venus, ce fût une bonne surprise. Nous avons pu constater de la convivialité et du dynamisme, de bonnes initiatives (comme cette borne d’entretien et de réparation pour prendre soin de votre vélo, à proximité de la basilique ou le petit train – gratuit – qui mène jusqu’au parc d’Isle), des boutiques et adresses sympas… Une ville à la fois riche de son passé et tournée vers l’avenir. Il y en a pour tous les goûts et ça donne envie d’y revenir.
