Pots de sauce tomate fait-maison
Cuisine,  Recettes

Sauce tomate fait-maison

Je vous partage aujourd’hui notre recette du moment, très simple et délicieuse : la sauce tomate fait-maison. A ce jour, nous avons obtenu grâce à nos 4 fournées une bonne cinquantaine de pots, de différentes tailles.

Nous avons planté nos pieds de tomates en mai, après les Saint de glaces. Par tradition, les jardiniers attendent cette période pour repiquer en extérieur les plants plus fragiles comme les tomates, les courgettes etc. Une fois cette période passée, le gel n’est plus craint. Il est vrai que bien souvent, en avril et mai, nous pouvons avoir des températures estivales mais aussi encore quasi-hivernales.

Après quelques mois de patience à soigner nos pieds (tuteurs, compost, arrosage, paillage, taille, attaches…) nous récoltons nos premières tomates ! Celles-ci commencent à rougir en général fin juillet / début août, en fonction de la météo. Nous avons différentes variétés de tomates : des grosses, des petites, des charnues, des juteuses, des rondes, des allongées, des cerises, des jaunes, des rouges, des orange… Elles sont toutes très parfumées et savoureuses, un régal ! 

La tomate est un fruit riche en eau, en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. Elle possède de nombreux bienfaits pour la peau et le cœur. Elle est peu calorique et est un aliment important dans la prévention de nombreux problèmes de santé. 

Les tomates cueillies à point sont tout simplement délicieuses ! Elles sont considérées comme le légume d’été par excellence. On peut les consommer crues, cuites ou séchées et nous l’utilisons dans de nombreuses recettes comme en tartes, quiches, soupes, cakes, lasagnes, salades, ratatouille… ou encore farcies. 

Nous réalisons depuis 2019 notre propre sauce et nous congelons une bonne partie de nos tomates cerise et tomates poire pour les consommer et en profiter toute l’année dans nos plats ! Notre but est d’être autonome en tomates et sauce tomate jusqu’à la saison prochaine. 

Matériel 
  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Un fait-tout ou une grande casserole
  • Une cuillère en bois
  • Un mixeur
  • Des pots de récupération
Ingrédients (pour environ 15 pots de 210g)
  • 3kg de tomates
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 5 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • Des plantes aromatiques : basilic, thym, laurier, persil, romarin … 
  • Sel et poivre
  • Un peu de piment de Cayenne ou autre épice pour le goût (facultatif)
  • Un morceau de sucre pour le goût et l’acidité éventuelle (facultatif)
Réalisation 

Eplucher, laver et émincer les oignons et les gousses d’ail

Laver les tomates et les couper en morceaux (pas besoin de les peler ni les épépiner)

Mettre le tout dans un fait-tout, y ajouter les plantes aromatiques préalablement lavées

Saler, poivrer et laisser mijoter pendant 1h30 / 2h à feux doux pour faire réduire la quantité de liquide puis laisser refroidir

Enlever les feuilles de laurier, les branches de thym et mixer la préparation

Verser dans des pots et mettre au congélateur

On peut ensuite l’utiliser en sauce sur des pâtes mais aussi en base sur une pizza, une bruschetta, dans des gratins, des chilis, des lasagnes, cannellonis, gnocchis et de nombreux autres plats. La sauce est excellente, c’est du fait-maison et nous utilisons nos propres tomates, pour notre plus grand plaisir ! 

Bon appétit ! 

2 commentaires

    • Noémie

      Bonjour Gérard. La recette que j’utilise est toute simple : je lave et coupe mes tomates vertes en petits quartiers, sans les éplucher. Je pèse le poids obtenu puis je les mets dans mon fait-tout (je n’ai pas de bassine à confiture), avec un jus de citron et du sucre (3/4 du poids des tomates). Il est également possible d’ajouter de la vanille, du gingembre ou autre pour le goût. Je porte à ébullition en mélangeant régulièrement, avec une cuillère en bois, puis je laisse cuire à feu plus doux. Lorsque la confiture est prête, je la verse dans des pots que je ferme de suite et que je retourne jusqu’à refroidissement. Et voilà, plus qu’à déguster ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *