Vue sur la ville de Namur en hauteur
Europe,  Voyages

Une journée à Namur, la capitale de la Wallonie

Fin mai 2018, le beau temps étant au rendez-vous, nous préparons de quoi pique-niquer et prenons la voiture direction la capitale de la Wallonie : Namur. Cette ville francophone de Belgique compte environ 110 000 habitants.

La citadelle de Namur

Nous commençons notre itinéraire à la citadelle, classée au patrimoine exceptionnel de la Région wallonne. C’est un lieu incontournable de la ville de Namur, riche en histoire. Napoléon l’aurait qualifiée de « termitière de l’Europe » en raison de son important réseau de souterrains. Les fortifications datant du Moyen-Âge sont très bien conservées. Nous nous posons pour manger au niveau des remparts.

La balade est agréable même si on s’y perd un peu, nous avons d’ailleurs raté les sculptures de Jean Fabre. Il y a différents lieux à découvrir, sur différents niveaux de la citadelle : 

– Le château des Comtes, la résidence des Comtes de Namur au Moyen-Age.

Terra Nova, le centre du visiteur de la citadelle. Deux visites guidées sont proposées, notamment celle du réseau de souterrains.

– L’atelier de parfumerie Guy Delforge, centre de création, unique en Europe du Nord.

– Le théâtre de verdure qui date de 1908.

– L’esplanade.

– Le château de Namur : il s’agit aujourd’hui d’un hôtel 4 étoiles et d’un restaurant d’application de l’école hôtelière provinciale de Namur. D’où le tapis rouge, les belles voitures et les personnes sur leur 31…

– Le jardin des senteurs, aménagé dans le parc du château. Il est composé du « jardin des émotions » (en lien avec les couleurs), le « jardin gourmand », le « jardin des quatre saisons », le « jardin méditerranéen » et d’une roseraie. Plus de 350 variétés sont présentes dans le parc, accessible librement chaque jour.

On est là au sommet de la Citadelle, on redescend petit à petit. On a une vue superbe sur la ville, la Sambre et la Meuse. 

Le centre-ville de Namur

La fin d’après-midi approche et nous partons visiter le centre-ville. La majorité du vieux Namur est piéton. Les rues sont pavées, les devantures sont d’époque, cela fait son charme. Nous découvrons au fur et à mesure des rues que nous empruntons : la place du théâtre, la place d’Armes avec son plancher en bois et les statues de Djoseph et Françwès et leurs escargots (personnages de BD, imaginés par Jean Legrand, devenus célèbres), le palais des congrès (ancienne bourse), le beffroi, les petites ruelles, les petites places, l’église Saint-Loup

Nous marchons ensuite vers l’église Saint-Jean-Baptiste et arrivons sur la place du marché aux légumes, plus couramment appelé place du vieux. Les terrasses sont bondées, notamment d’étudiants qui commencent leur week-end. Une bonne ambiance y règne et nous décidons de s’y installer pour boire un verre.

Ensuite, nous avons continué notre route sans en découvrir plus du centre-ville, se focalisant surtout sur le vieux Namur. Il y a sûrement des coins sympas que nous avons loupés comme la cathédrale Saint-Aubain, qui n’était pourtant pas très loin des rues que nous avons arpentées. Nous n’avons pas trouvé l’ancien téléphérique de Namur, qui reliait le bas de la citadelle au belvédère, qui se trouve normalement dans la cour d’un restaurant, place du Chanoine Descamps.

Le chemin de halage

Nous avons rejoint le chemin de halage par la rue des Brasseurs. Les lieux donnent moyennement envie au début avec les odeurs d’urines. Mais en avançant, le cadre est beaucoup plus sympathique : nous sommes au confluent de la Sambre et de la Meuse. On aperçoit la Citadelle, qui domine la ville sur les hauteurs, son sommet culmine à 190 mètres d’altitude.

En rejoignant la voiture, nous passons devant la tour Marie Spilar (bâtiment militaire et historique) et le théâtre.

En quelques lignes, nous retiendrons de Namur la Citadelle et la vue sur la ville, le château des Comtes, le théâtre de Verdure, le château et son jardin des senteurs, la Sambre, le vieux-Namur, la place d’Armes, les statues, le beffroi, la place du théâtre, la place du Vieux, ses terrasses, ses jeunes, l’église Saint-Loup, Saint-Jean-Baptiste…

Découvrez également mes autres articles sur la Belgique : Bruxelles, Bruges, Tournai et Gand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *