Yaourts nature fait-maison à la yaourtière
Cuisine,  Recettes

Recette des yaourts nature à la yaourtière

La semaine dernière, je vous donnais les raisons pour lesquelles nous réalisons nos propres yaourts dans mon article : Pourquoi nous faisons nos yaourts maison ?

Aujourd’hui, je vous partage comme convenu la recette de base des yaourts nature. Je vous parle des ingrédients, vous donne les étapes de réalisation et tous les conseils utiles pour la réussite de vos yaourts.

Ingrédients (pour 7 pots) :
  • 1L de lait à température ambiante (venu directement de la ferme)
  • 1 yaourt nature (fermier également)

Du lait, un yaourt, voilà les deux uniques ingrédients nécessaires à la réalisation des yaourts nature maison. Bien sûr, il est possible de varier les goûts en ajoutant des ingrédients supplémentaires comme du sucre, de la confiture, des fruits, etc…

Si vous achetez votre yaourt dans le commerce, choisissez bien un yaourt nature. Prenez le plus neutre possible, de bonne qualité et bio de préférence. Pour le lait, je vous conseille de choisir du entier dont la teneur en matière grasse n’a pas été modifié après la traite. A l’heure actuelle, malgré ce que l’on peut lire, rien ne prouve que le lait entier soit meilleur ou pire pour la santé que le lait demi-écrémé ou écrémé.

Réalisation

En utilisant du lait cru provenant de la ferme, il faut d’abord le faire bouillir pour éliminer les bactéries potentiellement pathogènes. Il faut ensuite le faire refroidir et éliminer les peaux. Pour le lait du commerce, cela est facultatif et changera juste légèrement la consistance.

Mélanger le litre de lait avec le yaourt nature à l’aide d’un fouet (on utilise parfois un yaourt de la fournée précédente). Il est possible de mélanger le yaourt en amont afin d’éviter les morceaux éventuels.

Verser le mélange dans les pots en verre et les disposer sur la yaourtière.

Chauffer pendant 8 à 12h selon le type de lait utilisé (entier, demi-écrémé ou écrémé). Pour se développer, les bactéries ont besoin d’être portées à une température entre 37°C et 45°C. Le lait épaissit, fermente et nous obtenons de cette façon les yaourts.

Mettre les couvercles et placer les yaourts au frais pendant au moins 4h avant de les déguster.

Conseils :
  • Attention de toujours laisser refroidir le lait avant d’y ajouter les ferments (le yaourt ici) si vous le faites bouillir ou si vous y faites infuser ou fondre des ingrédients (chocolat, vanille, biscuits, etc…). En effet, les ferments lactiques ne doivent jamais être chauffés à des températures élevées afin de bien fonctionner.
  • Il est possible de faire plusieurs saveurs par fournée, histoire de varier les plaisirs.
  • Attention, les yaourts ne contiennent pas de conservateurs. Ils se périment donc plus vite, il faut les manger dans la semaine mais cela se fait sans problèmes.
  • Je vous conseille de ne pas utiliser plus de 10 fois de suite un yaourt issu de vos propres fournées. J’ai lu que les ferments pouvaient perdre en efficacité à la longue. Les yaourts pourraient alors être plus liquides ou plus acides. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer, n’en faisant pas chaque semaine.
  • Le lait et les produits laitiers sont à consommer modérément. Une consommation trop importante est néfaste d’un point de vue éthique (traitement des animaux) et pour notre santé. Ce qui est sûr, c’est que la consommation de lait de vache, notamment chez les adultes, fait débat. Il est possible d’utiliser également du lait de soja. Pour les autres « lait végétaux » (qui ne sont pas vraiment du lait mais plus du jus), c’est possible mais en ajoutant de l’épaississant.
  • Je prépare nos yaourts dans la soirée pour que la yaourtière fonctionne toute la nuit. Les yaourts sont ainsi prêts à notre réveil et nous pouvons les manger dès le midi ou le soir.
  • Je prépare souvent mes yaourts nature, ce qui me permet d’ajouter selon mes envies du coulis de fruits, de la confiture, des fruits frais, du granola ou du biscuit, etc.

Alors, envie d’essayer de faire vos propres yaourts ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.