Façades des maisons de la Grand-Place de Bruxelles.
Europe,  Voyages

Retour sur mes escapades à Bruxelles

Je garde de bons souvenirs de mes visites à Bruxelles avec l’Atomium, la Mini-Europe, le Parlement Européen, le jardin du pavillon chinois, la Grand-Place, les galeries Saint-Hubert, le Mont des Arts et la place Royale, les scènes de BD peintes sur les murs de la ville, le Manneken-Pis et son équivalent féminin Jeanneke Pis, la bière, les gaufres… Située à 1h30 de Lille environ en voiture, c’est la ville belge que j’ai la plus visitée.

Je vous raconte ici mes quatre excursions dans la capitale de l’Europe. Une seule de ces sorties était prévue par moi-même. Je n’ai donc pas eu le temps ni la possibilité de visiter l’ensemble des lieux à voir, malgré mes quatre visites.

1ère escapade à Bruxelles

La mini-Europe

En août 2013, nous avons visité en famille le parc mini-Europe. Il présente plus de 350 maquettes réalisées à l’échelle 1/25 et qui symbolisent 80 villes de l’Union Européenne. La visite est agréable et permet de découvrir ou redécouvrir des lieux fabuleux d’Europe, très bien reproduits. Il faut prendre le livret guide mis à disposition à l’entrée pour avoir les informations sur les monuments. Le lieu est bien entretenu et il y a différentes petites animations proposées au public.

Nous y avons découvert des endroits que nous auront l’occasion de voir en vrai par la suite, lors de nos excursions dans les capitales européennes !

L’atomium

La mini Europe se situe à proximité de l’Atomium, nous avons donc enchaîné sur la visite de ce symbole de Bruxelles. Conçu pour l’exposition universelle de 1958, l’édifice n’était pas destiné à rester. Mais son succès a finalement fait de lui un incontournable de la capitale ! La forme de l’Atomium représente un cristal élémentaire de fer grossie 165 milliards de fois avec neuf sphères connectées entre elles.

A l’intérieur, on se balade à travers les tubes et sphères via des escaliers ou escalators. On découvre une sacrée vue sur Bruxelles et ses environs. Il y a une exposition permanente sur l’histoire du bâtiment et des expositions temporaires. Le monument est impressionnant et semble immense quand on se trouve aux pieds de celui-ci. Il mesure effectivement 102 mètres de hauteur, les sphères ont un diamètre de 18 mètres et pèsent chacune environ 250 tonnes ! 

Le parc de Laeken

Ces lieux étant excentrés du centre, nous n’avons donc pas vu le centre de Bruxelles ce jour là. Par contre, il y a deux beaux parcs à proximité : le parc d’Osseghem et le parc de Laeken. Nous nous y sommes baladés, ce dernier s’étend sur plus de 185 hectares et abrite le Château Royal de Laeken. Nous avons pu voir le mémorial à Léopold I plus connu sous le nom de « monument de la dynastie ».

2ème escapade

Le Parlement Européen

Bruxelles est la capitale de la Belgique mais aussi de l’Union Européenne ! En avril 2014, dans le cadre de mon travail, j’ai fait appel à une députée européenne afin d’organiser une visite du Parlement Européen pour près de 40 personnes. C’est le siège des principaux bâtiments de l’Union Européenne avec une architecture ultra-moderne. 

L’axe principal du quartier de l’Europe est la rue de la Loi, entre le parc de Bruxelles et le parc du Cinquantenaire. On y trouve le rond-point Robert-Schuman, homme connu pour être l’un des pères fondateurs de la construction européenne. La rue Belliard est parallèle à la rue la Loi, c’est non loin de là que se situe le Parlement. 

Une conférencière nous a présenté l’institution, nous a parlé de l’Europe, des députés… Les participants ont pu poser leurs questions et débattre sur différents sujets. Deux assistants de la députée européenne ont pris le relais sur le rôle des députés. Ils nous ont diffusé quelques vidéos pour mieux comprendre certains débats et nous ont fait découvrir l’hémicycle. C’était impressionnant de voir ce lieu où les décisions se prennent par les membres des différents pays. C’est très grand et très éclairé !

La Grand-Place

Après avoir déjeuné au restaurant du Parlement, nous avons pris la route vers la Grand-Place de Bruxelles pour une visite rapide des lieux. Elle est inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La journée a été très appréciée de tous ! C’était l’occasion pour les participants et pour moi-même de découvrir une institution européenne et de se promener dans une capitale européenne. 

3ème escapade

L’atomium

N’ayant toujours pas eu l’occasion de visiter le centre-ville de Bruxelles mis à part cette petite halte par la Grand-Place, j’y ai emmené mon homme en septembre 2014. Nous avons commencé la journée par une visite de l’Atomium.

Le jardin du pavillon chinois

Avant de rejoindre le centre-ville, nous nous sommes arrêtés au jardin du pavillon chinois. On trouve regroupés sous l’appellation des « musées d’Extrême-Orient » : le pavillon chinois, la tour japonaise et le musée d’art japonais (situé dans la dépendance du Pavillon chinois). Nous rejoignons ensuite le centre ville de Bruxelles.

La Grand-Place de Bruxelles

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grand-Place est une merveille avec ses riches ornements, ses dorures, son architecture… C’est le lieu incontournable à voir à Bruxelles ! L’hôtel de ville, avec sa tour gothique de 96 mètres, est le seul témoin architectural de la place datant du Moyen-âge. La maison du Roi abrite le musée de la ville depuis 1887. Les maisons gothiques entourant la Grand-Place ont chacune leurs noms et leurs histoires. Il y a le Roy d’Espagne, la Brouette, l’Arbre d’or, la Rose, etc… Tous les 2 ans, un tapis de fleurs prend place sur les lieux avec plus de 500 000 plantes !

Le Manneken-Pis

La plupart des rues qui entourent la place datent du Moyen-âge. On s’y balade tranquillement et on tombe rapidement sur un regroupement de personnes devant le fameux Manneken-Pis. On est à l’angle de la rue de l’Étuve et de la rue du Chêne. Ce « petit homme qui pisse » est grand par sa renommée… Mais n’est en fait qu’une petite statue de bronze de 55,5cm de haut entourée de grilles. 

La Jeanneke-Pis

Une autre statue est inspirée par le Manneken-Pis. Proche de la rue des Bouchers, on trouve Jeanneke-Pis ! C’est une petite fille accroupie en train d’uriner qui alimente elle aussi une petite fontaine. Elle est située dans une impasse (juste à côté du Delirium café) et est donc beaucoup moins connue. Elle est aussi bien plus récente et n’a donc pas la même histoire. Aussi, il existe le Zinneke-Pis représentant un chien urinant contre une borne.

Les galeries royales Saint-Hubert 

Nous prenons ensuite la direction des galeries royales Saint-Hubert. On y trouve des boutiques de luxe, un chocolatier, une librairie, un théâtre, des cafés et restaurants, etc. Mais c’est surtout la beauté du lieu qui rend l’endroit incontournable. Inaugurées en 1847, ce sont les plus anciennes galeries couvertes d’Europe ! Les trois passages commerciaux (la galerie de la reine, la galerie du roi et la galerie des princes) sont recouverts sur toute la longueur par une magnifique verrière à structure métallique. Il faut aussi admirer l’architecture des galeries : les statues, les lampadaires, les arcades… pour le plaisir des yeux !

Le Mont des Arts

Entre le quartier royal et le quartier du centre en contrebas : le Mont des Arts. Il comprend la bibliothèque royale de Belgique, les archives générales du royaume, le centre de congrès de la ville et un jardin. En avançant vers la Place Royale de Bruxelles, un peu plus loin, on a les musées royaux des Beaux-Arts, le musée des Instruments de musique (dont la façade art nouveau vaut le coup d’œil), le musée BELvue, le musée Magritte… 

La Place Royale

On trouve à proximité de la Place Royale l’Église Saint-Jacques-sur-Coudenberg, la cour constitutionnelle, l’office de tourisme (rue Royale), les musées mais aussi le palais royal et le parc de Bruxelles.

4ème et dernière escapade à Bruxelles

La Grand-Place et ses environs

J’ai eu l’occasion de revenir à Bruxelles en février 2016 dans le cadre d’un autre poste où j’ai là encore accompagné un groupe de personnes pour une journée découverte. Cette fois, l’organisation était gérée par une association en lien avec l’Europe et non par moi-même. Nous sommes partis en bus vers 7h pour arriver à Bruxelles vers 10h30 (à cause des bouchons).

Nous avons commencé la journée par un temps libre pour visiter la Grand-Place et ses alentours. C’était l’occasion pour moi de contempler les magnifiques façades ensoleillés des maisons. On ne s’en lasse jamais !

Une dame du groupe s’est jointe à moi. J’ai pu lui montrer les quelques incontournables que je connaissais avec notamment le Manneken-Pis et sa sœur le Janneken-Pis, les halles… Madame était ravie et m’a offert une bonne gaufre bruxelloise, que j’ai accepté avec plaisir ! 

Le Parlementarium

En fin de matinée, nous avons fait le déplacement à pied (environ 2km) vers le Parlement Européen. Nous sommes passés devant le palais royal et le musée des Beaux-Arts, nous avions rendez-vous à l’entrée des visiteurs pour le déjeuner au restaurant du Parlement.

Après le repas, nous avons visité le Parlementarium à l’aide d’un audio guide. Il s’agit du musée du Parlement Européen, il est gratuit et se situe bâtiment Willy Brandt, place du Luxembourg. On y aborde l’histoire de la construction européenne, les pays européens et leurs populations, le Parlement et son fonctionnement ou encore la politique européenne. Il y a différentes activités plutôt ludiques, cela rend la visite agréable et plus attractive. 

Le Parlement Européen

Nous sommes ensuite retournés à l’entrée des visiteurs du Parlement Européen. Au programme : une conférence de présentation du fonctionnement du Parlement et un temps d’échanges avec un député.

Nous avons ensuite eu un passage en tribune de l’hémicycle pendant une séance plénière. Nous y sommes restés environ 30 minutes. Un peu compliqué à suivre mais super intéressant de vivre ce moment ! Ce n’est pas tous les jours que l’on peut assister à ce genre de débats en direct. Après les traditionnelles photos devant les drapeaux à l’entrée, nous avons à nouveau eu un temps libre avant de rejoindre le bus vers 19h30.

Si j’ai l’occasion de revenir, à Bruxelles j’aimerais prendre le temps de (re)découvrir :

  • Les différents quartiers : le quartier des Marolles et son marché aux puces, le quartier du Sablon, le quartier royal, etc.)
  • Le parcours BD
  • Le domaine de Laeken
  • Les halles Saint-Géry
  • Le parc du Cinquantenaire
  • Et pourquoi pas visiter la cathédrale Saint-Michel-et-Gudule de Bruxelles ? Un musée du Mont des Arts ? Une brasserie ?
  • Me régaler à nouveau d’une gaufre et également acheter quelques chocolats belges ! 

Pour les amateurs de BD, il y a le MOOF, le musée de la BD en 3D à Bruxelles et le Centre Belge de la Bande Dessinée. La Belgique est un lieu incontournable pour tous les adeptes du neuvième art. Un grand nombre de bandes dessinées francophones sont d’ailleurs d’origine belge.

Et vous, vous connaissez Bruxelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *