Bocal de granola fait-maison
Cuisine,  Recettes

Granola maison pour faire le plein d’énergie !

Je vous parle aujourd’hui du granola, préparation réalisée à partir de flocons d’avoine, très bénéfiques pour notre santé. Ils sont riches en fibres, en glucides lents (c’est rassasiant), en vitamines B, vitamine E et en minéraux tels que du magnésium, du phosphore, du fer… Les flocons d’avoine participent également à répondre à notre besoin journalier en protéines. En effet les céréales, en particulier l’avoine, possèdent une forte teneur en protéines végétales. Les flocons que j’achète contiennent pas moins de 13g de protéines pour 100g ! La protéine d’avoine est considérée comme étant de bonne qualité car elle renferme des acides aminés essentiels.

Voilà pour les bonnes raisons de manger des flocons d’avoine. A consommer brut, ça n’a pas un goût exceptionnel, on est d’accord… Mais il y a des tas de recettes pour les consommer : sucrées ou même salées sous forme de galettes, crumbles, gratins, panures, crackers, etc.

Pour ce qui est du sucré, là encore plein d’idées : des barres de céréales, du porridge, des cookies et autres biscuits, des pancakes, du crumble, des muffins, des smoothie bowls ou tout simplement du muesli avec du lait, un yaourt ou du fromage blanc. J’ai également testé de faire mon propre lait d’avoine mais aujourd’hui, c’est du granola maison dont je vous propose une recette.

Contrairement au muesli, le granola est cuit mais les ingrédients de base restent les mêmes. Des flocons (d’avoine, d’épeautre, de riz ou autre) et des fruits à coque (noix, amandes, graines de courges, noisettes, etc.) auxquels on ajoute de la matière grasse et un liquide sucrant (miel, sirop d’agave, compote, jus, etc.) pour avoir une légère caramélisation.

Matériel
  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Un saladier
  • Une cuillère à soupe
  • Une plaque de cuisson
  • Une spatule de type maryse
  • Une feuille de papier cuisson (lavable pour ma part)
  • Des bocaux
Ingrédients
  • 400g de flocons d’avoine (ou autre céréale)
  • 200g de graines et fruits à coques (ici 50g de noix, 50g d’amandes ou noisettes, 50g de graines de sésame et 50g de graines de courges)
  • Des épices ou parfums au choix : gingembre, cannelle, vanille, fleur d’oranger…
  • 100g de compote
  • 40mL d’huile + 40g de sucre ou 80g de miel et quelques cuillères à soupe d’huile
Réalisation

Concasser grossièrement les fruits à coque. Si vous avez comme moi des noix ou des noisettes entières, penser à les décortiquer auparavant afin de gagner du temps.

Dans un saladier, mettre les flocons, les graines, les fruits à coque et les épices et mélanger le tout.

Préchauffer votre four à 160°C.

Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le sucre et l’huile (ou le miel et l’huile) avec la compote. Verser dans le saladier en mélangeant bien.

Répartir la préparation sur une plaque de four recouverte d’une feuille de cuisson.

Faire cuire à 160°C environ 30 minutes, selon votre four et la coloration souhaitée pour votre granola. Il faut penser à mélanger pour que la cuisson soit homogène. Pour ma part, je mets un minuteur toutes les 10 minutes.

Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir.

Il est possible à cette étape d’ajouter d’autres ingrédients. Les fruits à coques sont des sources de protéines complémentaires aux céréales, d’où l’intérêt d’en ajouter dans la préparation. Mais vous pouvez bien sûr varier les goûts et les saveurs en misant sur des fruits secs ou frais, des pépites de chocolat, etc. Les recettes ne manquent pas !

Le granola peut se consommer au petit déjeuner mais aussi comme « petit plus » à un yaourt ou à une compote, pour apporter une touche de plaisir en plus. C’est une recette parfaite à personnaliser selon ses envies (et ses placards) pour faire le plein d’énergie ! On peut en faire de grandes fournées, cela se conserve bien dans des bocaux. Dans un prochain article, je vous partagerai la recette du granola type cruesli, ma préférée.

Bon appétit !

Vous avez déjà testé ? Quels sont vos ingrédients préférés pour votre granola ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *