Europe,  Voyages

Le circuit de la dune Fossile à Ghyvelde

Après le circuit de la dune Marchand à Zuydcoote, puis le circuit de la dune Dewulf à Leffrinckoucke (retrouvez les liens à la fin de cet article), nous avons testé le circuit de la Dune Fossile en mars 2022. C’est sur le site de l’office de tourisme de Dunkerque que nous avons trouvé cette nouvelle randonnée. Elle est située à l’Est de Dunkerque et plus précisément à Ghyvelde (au bord de la frontière belge), à côté de Bray-Dunes.

Le départ peut se faire de la place du Berck ou de la place Cornette, où se situe le syndicat d’initiative de Ghyvelde Les Moëres. Vous pourrez vous y garer facilement. Il faut d’abord longer la route nationale sur 300 mètres puis l’allée des Fleurs avant de rejoindre le panneau indiquant l’entrée de la dune. Celle-ci s’étant sur 300 hectares et se trouve désormais à environ 3km de la mer (la Manche). La dune fossile de Ghyvelde est vieille de 5000 ans et présente ainsi un grand intérêt géologique. Elle marque la trace du rivage tel qu’il existait à l’époque. C’est un espace naturel sensible et un site du Conservatoire du littoral.

On se dirige vers le sous-bois en suivant comme indiqué le sentier vers la borne 67.

On passe alors devant le blockhaus G07 puis, plus imposant cette fois, le blockhaus G08. Ces vestiges de la guerre servent aujourd’hui de gîte pour les chiroptères. Il s’agit de chauves-souris, les seuls mammifères au monde capables de voler en battant des ailes, de la même façon que les oiseaux. L’abri est idéal, tout particulièrement l’hiver, car la température et l’humidité y sont stables.

On continue notre chemin en suivant les indications du plan, en prenant cette fois la direction de la borne 62.

Nous arrivons à un observatoire qui donne sur le lac Mahieux, où on peut observer la faune locale. C’est un bon spot pour les amateurs d’oiseaux. Il faut penser à prendre sa paire de jumelles pour observer les différentes espèces. Le circuit nous fait ensuite longer une route privée.

Nous repérons des champs avec des buttes enveloppées de bâches en plastiques noires, qui semblent accueillir des asperges. Cela se confirme lorsqu’on arrive devant la ferme Deswarte, productrice d’épis de maïs doux et d’asperges des sables.

Tout au bout de ce chemin, nous sommes en Belgique ! On tourne à droite pour longer la Maerestraat jusqu’au camping, puis on quitte cette route à l’intersection. Un panneau explicatif nous apprend l’intérêt du pâturage extensif. Il s’agit “d’éviter l’embroussaillement des pelouses rases, en favorisant les zones ouvertes et les espèces qui leur sont caractéristiques”. Il y a ainsi des moutons et des chevaux rustiques de race Haflinger.

Nous prenons le sentier balisé qui longe de nouveau la dune. On aperçoit au loin l’église et la place Cornette. Le parcours forme une boucle (d’environ 7km) et nous revenons donc à notre point de départ. Nous avons été plus rapides que le temps estimé (2h) et avons ainsi enchaîné avec une autre randonnée pour découvrir cette fois la dune du Perroquet. Je vous en parlerai très prochainement ! 😉

Retrouvez maintenant mes articles sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *