Vue sur le quartier du Grund, ville basse Luxembourg ville.
Europe,  Voyages

Une journée à Luxembourg-Ville

Retour sur une journée passée dans la capitale du Luxembourg… Luxembourg ! On la nomme plus exactement Luxembourg-Ville pour la distinguer du pays, le « Grand-Duché de Luxembourg ». C’est la plus grande ville du pays avec pourtant seulement 122 000 habitants. Une petite capitale donc ! A titre d’exemple, la ville de Lille compte plus du double en terme de population.  

La matinée

C’est en février 2015 que nous nous sommes rendus au Luxembourg. Nous avons profité d’un trajet en bus à un prix plutôt intéressant depuis la « capitale des Flandres », Lille.

Nous avons commencé notre visite des lieux par la Vieille-Ville , appelée aussi ville-haute. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est là que se situe le coeur historique. Sur la place Guillaume II, connue sous le nom de Knuedler, on trouve l’hôtel de ville, l’office de tourisme et une jolie statue équestre.

A proximité, on a la cathédrale Notre-Dame ainsi que le palais grand-ducal. Sa belle façade du XVIème siècle de style renaissance flamande attire les regards. Il s’agit de la résidence de ville du chef d’état, le grand-duc. L’intérieur du palais se visite l’été.

En se baladant, on découvre de nombreuses petites rues commerçantes et des restaurants, notamment sur la place d’Armes avec son kiosque et ses terrasses. Un marché de Noël s’y installe en décembre.

L’après-midi

Après avoir flâné dans le centre-ville piéton et avoir pris notre pause déjeuner, nous avons continué notre visite de Luxembourg-Ville en prenant la direction du pont de Schlassbréck. Nous sommes alors devant le quartier du Grund, la ville-basse, traversée par les deux rivières : la Pétrusse et l’Alzette. Ce quartier semble beaucoup plus calme, un air de petit village au bord de l’eau.

La vue du haut des remparts est jolie, la verdure est très présente, dommage que le soleil n’ait pas été au rendez-vous… Nous aurions pu profiter des Casemates du Bock, ces galeries souterraines aménagées au XVIIème siècle dans un but de défense qui se visitent aujourd’hui. Il y aussi le chemin de la Corniche et ses points de vues depuis les remparts de la ville, l’Abbaye de Neumünster, le circuit Wenzel, le circuit Vauban, les ponts…

Depuis la falaise, on aperçoit au loin le plateau de Kirchberg, quartier d’affaires où on trouve notamment la Cour de justice de l’Union Européenne, la banque européenne d’investissement et la Cour des comptes européennes. L’architecture y est contemporaine et contraste avec le Grund. 

Nous ne nous sommes malheureusement pas allés à la découverte du quartier, la pluie étant fréquente lors de cette journée.

L’après-midi s’est donc déroulé à l’abri, dans le musée national d’histoire et d’art dans un premier temps. Le musée comprend de nombreux étages où l’on peut découvrir quatre collections : archéologie, beaux-arts, arts décoratifs et populaires, monnaie et médaille. Certaines expositions sont payantes mais tout le reste est gratuit. 

Nous nous sommes ensuite installés dans un bar où nous nous sommes accordés une petite pause gourmande.

Le beau temps n’étant pas au rendez-vous, cela ne nous a malheureusement pas laissé un excellent souvenir de cette journée. Les photos que j’ai pu voir des lieux donneaient pourtant envie !

Le Luxembourg est un petit pays que nous connaissons peu mais qui ne manque pas d’atouts à ce que je peux lire et voir sur internet, sur les réseaux sociaux et sur le site de l’office de tourisme du Luxembourg. Des forêts, des lacs, des châteaux, des musées, des fortifications, du patrimoine, de jolies villes et jolis villages… A refaire, avec du soleil cette fois-ci !!

Vous pouvez revoir mes précédentes destinations en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.