Cuisine,  Recettes

Tarte frangipane poire et chocolat

La tarte frangipane à la poire et au chocolat est l’un de mes desserts préférés ! C’est à partir de septembre voir octobre que mes parents récoltent leurs poires et qu’il nous est donc possible de déguster cette gourmandise !La pâte est croquante et l’association poire, frangipane et chocolat forme un très bon mélange en bouche. Bref, c’est un régal et on adore !

Elle se réalise avec une pâte sablée, pâte que j’apprécie pour les desserts. Facile, rapide à réaliser et surtout très bonne, voici la recette.

Ingrédients pour la pâte sablée
  • 250g de farine
  • 80g de sucre
  • 80g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
Réalisation de la pâte

Beurrer et fariner votre moule à tarte.

Couper le beurre en morceaux.

Dans un bol ou petit saladier, mélanger l’œuf avec le sucre et la pincée de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Sur votre plan de travail ou dans un saladier (je préfère finalement cette 2ème option), mettre la farine et former un puits.

Verser le mélange obtenu, ajouter les morceaux de beurre et les écraser afin de ne pas avoir de morceaux. Malaxer le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Si l’œuf est petit, il faudra peut-être ajouter un tout petit peu d’eau pour aider à obtenir la texture souhaitée.

Vous pouvez la laisser reposer une vingtaine de minutes au frigo pour la travailler plus facilement ensuite.

Mettre un peu de farine sur le plan de travail et étaler la pâte au rouleau avant de la mettre dans votre moule à tarte et piquer le fond à l’aide d’une fourchette. La pâte sablée étant assez friable, il peut être difficile de la transférer dans le moule à tarte. Vous pouvez la garder un peu épaisse pour la positionner plus facilement puis l’aplatir en vous aidant des doigts et lui donner une belle forme.

En cas de surplus de pâte selon la taille de votre moule à tarte, n’hésitez pas à faire des petits sablés maison ! Vous n’avez pas d’emportes-pièces ? Utilisez le bord d’un verre ou d’une tasse.

Ingrédients pour la garniture de la tarte
  • 100g de beurre mou
  • 100g de poudre d’amande
  • 70g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 ou 2 poire(s)(selon leur taille)
  • 100g de chocolat pâtissier
Réalisation de la garniture

Préchauffer votre four à 200°C.

Couper le beurre en morceaux.

Mélanger le beurre mou avec la poudre d’amandes et le sucre puis ajouter les œufs et mélanger à nouveau afin d’obtenir un mélange lisse.

Eplucher, épépiner les poires et les couper en quartiers.

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis verser sur le fond de la tarte.

Ajouter ensuite la préparation frangipane et les morceaux de poires.

Enfourner à 200°C pour environ 20 minutes dans la partie basse du four, il faut bien surveiller la cuisson qui peut être plus ou moins rapide selon votre four.

Le résultat obtenu est top, c’est un délice ! Une tarte à faire et refaire chaque année.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.