Crumble fraises et rhubarbe
Cuisine,  Recettes

Crumble à la fraise et à la rhubarbe

Fin mai, peu de temps après la première récolte de rhubarbe, les fraises ont commencé à rougir dans le potager. Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de crumble à la fraise et à la rhubarbe !

Nous n’avions planté qu’une rangée de fraisiers au départ mais d’années en années, ils se multiplient grâce aux stolons. Il s’agit d’une sorte de tige qui part du pied, qui rampe puis qui s’enracine spontanément dans la terre, à proximité. La multiplication des pieds de fraisiers est donc très simple et entièrement gratuite !

La fraise est le premier fruit rouge que nous récoltons dans le jardin, vient ensuite la framboise, la cerise, la groseille puis enfin la groseille à maquereau. Elle est légère, rafraîchissante (composée en majorité d’eau) et est l’un des fruits les plus riches en vitamine C. Les teneurs sont relativement similaires aux agrumes et aux kiwis. La fraise est également riche en vitamine B9. Peu calorique, elle peut se manger sans modération, pour notre plus grand plaisir !

Il existe une multitude de recettes à base de fraises, toute meilleure les unes que les autres : tiramisu, tarte, fraisier, charlotte… Mais cette fois, ayant aussi des bâtons de rhubarbe a utiliser, j’ai associé les deux.

Matériel
  • Une balance
  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Un saladier
  • Un plat à gratin ou des ramequins individuels
Ingrédients
  • 100g de beurre
  • 125g de sucre
  • 125g de farine
  • 400g de rhubarbe
  • 400g de fraises
Réalisation

Sortir la quantité nécessaire de beurre du frigidaire et le laisser à température ambiante pour qu’il ramollisse.

Laver les bâtons de rhubarbe fraîchement coupés, les essuyer, les éplucher si nécessaire et les couper en tronçons de 1,5 à 2cm d’épaisseur.

Equeuter les fraises, les laver, les essuyer et les couper en gros dès.

Mélanger les fruits et les mettre dans un plat allant au four ou dans vos ramequins (j’ai du faire les deux, la quantité obtenue étant plus importante que je ne le pensais).

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et ajouter le beurre mou.

Malaxer le tout avec les doigts pour obtenir le crumble et parsemer sur les fruits.

Faire cuire 30 minutes puis déguster tiède ou froid.

Cette recette de crumble à la fraise et à la rhubarbe provient du site Cuisine Actuelle. Les proportions indiquées sont normalement pour 4 personnes mais comme vous pouvez le constater avec les photos, c’était plutôt pour 8 personnes. On a pu se faire plaisir plusieurs jours de suite.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *