Assiette du curry potimarron lentilles coco
Cuisine,  Recettes

Curry de potimarron, carottes, lentilles et coco

Je vous propose aujourd’hui une recette que j’aime beaucoup, à base de légumes et de légumineuses : un curry de potimarron, carottes, lentilles et coco.

La cuisine est pour moi le cœur du foyer. J’adore manger et je suis une adepte du fait-maison, je n’achète jamais de plats cuisinés tout prêts. Rien ne remplace les bons petits plats préparés avec amour ! Avec les produits que nous choisissions nous-même et les bons légumes du potager. En plus des bienfaits de cette alimentation pour notre corps et notre santé, cuisiner est pour moi un plaisir et m’apporte de la satisfaction. Quand on prépare à deux c’est encore mieux mais l’essentiel est de partager, savourer et échanger !

« (…) quand on est plusieurs, c’est quand même plus convivial : les odeurs se commentent, les saveurs se partagent, la confiance autour de la table permet de vivre un moment authentique (…) Le repas est un moment de confiance et de partage (…) » Extrait du livre de Marion McGuinness « Le cahier Hygge pour les nuls » que vous trouverez dans mes lectures.

La recette proposée ci-dessous est saine, équilibrée et végétarienne. Suite à des recherches sur internet, j’ai eu envie d’essayer l’alliance curry et lait de coco. J’aime ces saveurs qui se marient très bien ensemble. Je n’avais jamais testé auparavant et c’est un délice !

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 1/4 de potimarron (voir 1/2 selon sa grosseur) ou autre courge (j’ai également essayé avec un potiron et une citrouille)
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 300g de lentilles vertes (ou blondes)
  • 200mL de lait de coco
  • Sel, poivre, curry et autres épices selon vos envies
  • Herbes aromatiques, selon la saison et ce que l’on a dans le jardin : thym, ciboulette, persil…
  • De l’huile et de l’eau pour la cuisson
Réalisation

Éplucher les carottes et les couper en petits dés.

Peler les oignons et les gousses d’ail, les émincer et les faire revenir dans une poêle avec de l’huile.

Ajouter les lentilles et les dés de carottes, mouiller à hauteur avec de l’eau, puis ajouter le sel, le poivre ainsi que le curry. Laisser cuire et ne pas hésiter à rajouter de l’eau si besoin pour éviter que cela accroche.

Pendant ce temps, débarrasser le morceau de potimarron de ses graines (à conserver bien sûr*), l’éplucher et le couper en gros dés. 

Ajouter les dés de potimarron à la préparation et poursuivre la cuisson. Le potimarron est plus rapide à cuire que les lentilles et la carotte, d’où son intégration plus tardive dans la poêle.

Pour finir ajouter le lait de coco ; il n’y a plus qu’à goûter pour ajuster l’assaisonnement et déguster.

Bon appétit !

* Je conserve les graines de potimarron, citrouille et autres courges. Elles sont comestibles, très nutritives et se vendent à un certain prix dans le commerce. Vous pouvez les utilisez en apéritif, galettes de légumes, barres de céréales, dans une pâte à pain, dans du granola, sur une salade ou bien encore sur votre soupe. Il est aussi possible de les replanter !

Alors ? Il vous tente ce curry de potimarron, lentilles, carottes et coco ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.