Essuie-tout lavable
Consommation

Alternatives à l’essuie-tout jetable

Définition

L’essuie-tout, voici la définition que l’on peut lire sur le site Wikipédia : « Le papier essuie-tout, (…), est un papier très absorbant, (…), servant à « éponger » les débordements et à nettoyer en cuisine. Il sert aussi à faire sécher des aliments en absorbant l’eau. Il fut inventé par Scott Paper Company en 1907 pour permettre un confort sanitaire dans les toilettes publiques. Usage : son principe étant d’absorber les liquides, il sert aussi bien à essuyer les tables, les légumes ou les mains qu’à nettoyer des surfaces avec des produits d’entretien. »

Alternatives

Personnellement, depuis que je vis en couple avec mon ami, je n’ai jamais acheté d’essuie-tout car je n’en vois absolument pas l’utilité. Pour certains, cela peut paraître dur de s’en passer au quotidien mais c’est uniquement une question d’habitude ! 

  • Je dois absorber de l’eau ? J’utilise une lavette ou s’il s’agit d’une grande quantité sur le sol une serpillière. 
  • Je dois nettoyer la cuisine ? J’utilise un chiffon.
  • Je dois essuyer la table ? J’utilise une lavette puis un torchon pour sécher.
  • Je dois essuyer mes mains ? J’utilise un torchon ou une serviette à main. 
  • Je dois essorer mes légumes ? J’utilise une passoire, une essoreuse à salade ou là encore un torchon.
  • Je dois me moucher ? J’utilise un mouchoir.
  • Je dois ramasser en surface quelque chose de sale (comme le vomi du chat par terre) ? J’utilise du papier. 
  • Je dois étaler du beurre dans un plat ou une poêle ? J’utilise mes doigts ou un pinceau de cuisine.
  • Je dois faire sécher mes herbes aromatiques ou graines ? J’utilise un plateau et un torchon.
  • Je dois m’essuyer la bouche ? J’utilise une serviette de table.
  • Je dois poser ma part de gâteau (ou autre aliment) sur quelque chose afin de ne pas salir la table ? J’utilise une assiette, une coupelle ou encore un plateau…

Rien d’insurmontable là dedans donc, il faut juste avoir les bons réflexes ! L’essuie-tout n’est pas pour moi un indispensable de la cuisine, les alternatives étant nombreuses comme je viens de vous les présenter mais aussi peu coûteuses et réutilisables car lavables. Essayez, vous verrez !

Essuie-tout lavable

Et si toutefois il est difficile pour vous d’éviter son utilisation, une solution existe : l’essuie-tout lavable, que vous pouvez trouver facilement dans les épiceries vrac ou auprès des créatrices d’accessoires zéro déchet. Là encore, il y a de nombreux tutoriels sur Internet pour les faire vous-même à la maison, comme celui-ci réalisé par ValMa créas.

En photo : un très joli modèle TerrabellaShop tout droit venu du Québec, que ma belle-sœur nous a offert à Noël, en 2019. Merci à toi !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *