Risotto végétarien chez L'œuf ou la poule
Cuisine,  Restaurants

Restaurant L’œuf ou la poule à Arras

L’œuf ou la poule est l’adresse que nous avons choisie lors de la réouverture des restaurants, après de longs mois de fermeture et de privation. J’avais déjà eu l’occasion de tester ce lieu avec ma meilleure amie il y a quelques temps. Cette fois c’est avec mon chéri que j’ai partagé une table !

C’est dans une petite rue piétonne et commerçante du centre-ville d’Arras que vous trouverez ce restaurant, à deux pas de la magnifique place des Héros. Comme son nom l’indique, la cuisine proposée est à base de volaille ou d’œuf principalement.

Les bonnes raisons d’y aller

C’est une adresse que j’apprécie beaucoup ! Le service y est de qualité et les serveurs sont très sympathiques. La carte est courte (= gage de qualité) et contient un plat végétarien. Cela peut paraître banal mais ce n’est pas toujours facile à avoir à Arras, bien au contraire. Certains restaurateurs nous ont déjà clairement dit ne pas faire de végétarien, même sur demande. Aussi, les cuisiniers utilisent des produits frais et locaux et on y découvre de nouvelles saveurs. Les différents partenaires du restaurant sont présentés sur le site internet : fermes, apiculteur, fromager, brasseries, boulangerie…

C’est le célèbre chef Thierry Marx en personne qui est venu assister à l’ouverture du restaurant en janvier 2017. Le restaurateur, Gabriel Asseman, a participé à la 29ème édition de la bourse Badoit et celle-ci lui a été décernée ! C’est donc en tant que président du jury de la bourse 2016 que le chef étoilé est venu à Arras. Le but de cette bourse est de donner un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs de la restauration aux concepts innovants. Une belle initiative !

Le restaurant a également été distingué à plusieurs reprises par le Gault&Millau, le guide gastronomique français fondé en 1972.

Notre expérience

Comme je vous le disais, les producteurs locaux sont à l’honneur chez L’œuf ou la poule et cela commence dès les boissons. Monsieur a choisi une bière IPA, la poule mouillée ! Il s’agit d’une bière de la brasserie Tandem, une brasserie artisanale et éco-responsable située à Wambrechies, dans l’agglomération Lilloise. De mon côté, j’ai opté pour la Bonnette Printemps. Il s’agit d’une bière de saison de la brasserie des 7 Bonnettes à Etaing, dans le Pas-de-Calais. En allant jeter un œil sur leur site, j’ai découvert que la brasserie propose des visites ainsi que de la bière en vrac, en mode zéro déchet et ça, ça me plaît ! Bref, nous avons tout les deux apprécié nos bières !

Nous avons opté comme nous le faisons souvent pour la formule plat-dessert. Monsieur a choisi un plat à base de volaille, pour ma part c’était le risotto végétarien avec les légumes de saison. On m’a proposé d’y ajouter un œuf parfait, un œuf bio cuit à 63°C. Une assiette savoureuse, élégante et colorée !

Ayant déjà mangé des œufs à la neige quelques semaines auparavant et faisant une cure de fraises du jardin (c’était alors la pleine période de récoltes), j’ai choisi un tout autre dessert : un moelleux à la noisette accompagné d’une glace à la cacahuète ! Deux nouveautés pour moi et pour Monsieur qui a opté pour ce dessert également.

Le plat comme le dessert nous ont donné satisfaction. C’est pour moi une des bonnes adresses à Arras et je vous conseille d’y aller. La salle n’est pas très grande, pensez à réserver 🙂

Et la première fois ?

Voici quelques photos de mon premier passage au restaurant : c’était tout aussi beau et bon, avec d’autres produits de saison !

Adresse du restaurant L’œuf ou la poule : 13 Rue des Balances, 62000 Arras

Site internet : https://www.loeufoulapoule.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *