Mousse au chocolat végétale sans oeufs avec du jus de pois chiche.
Cuisine,  Recettes

Mousse au chocolat sans œufs

Vous connaissez le houmous ? Cette préparation composée notamment de purée de pois chiche et de tahin (crème de sésame) est idéale pour les apéritifs et on la retrouve dans la plupart des mezzés orientaux. Mais quel rapport avec notre mousse au chocolat ? Et bien… le jus de pois chiche ! 

Cette eau à l’aspect visqueux est appelée aquafaba, c’est l’eau dans laquelle sont cuites les graines de légumineuses. Celle des pois chiche est la plus prisée et est souvent utilisée dans la cuisine végétale mais aussi chez les adeptes du zéro déchet. On doit cette récente découverte à Joël Roessel, auteur du blog Révolution végétale. L’aquafaba est constituée d’environ 90% d’eau pour 10% de protéines, fibres et minéraux, soit presque le même ratio que pour le blanc d’œuf, d’où son utilisation similaire.

C’est l’ingrédient de base de notre recette car celle-ci est sans œuf, comme indiqué dans le titre. Alors nous, quand on fait du houmous (ce qui arrive assez souvent), on fait aussi de la mousse au chocolat pour notre plus grand plaisir ! Celle-ci est végétale et convient aux personnes végétaliennes, aux personnes allergiques aux œufs et bien sûr à tous les gourmands. 

Matériel
  • Quatre petits pots en verre de récupération
  • Deux saladiers
  • Un batteur électrique
  • Une casserole
  • Une spatule de type maryse
Ingrédients
  • 150g de chocolat noir
  • 150mL de jus de pois chiche (si vous utilisez une boîte de conserve de 400g. Avec des pois chiche secs, il ne faut pas utiliser le jus de trempage mais le jus de cuisson, qu’il faudra faire réduire avant utilisation).
  • Facultatif : 20g de sucre, ajuster selon vos envies mais il n’est pas forcément nécessaire d’en mettre selon le taux de sucre que contient votre chocolat
Réalisation

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

Monter le jus de pois chiche en neige à l’aide d’un batteur électrique. Vous obtenez une texture blanche et légère, un peu moins ferme qu’avec le blanc d’œuf sauf si vous serrez la préparation avec un peu de sucre ou de jus de citron. Cette étape prend plus de temps qu’avec du blanc d’œuf.

Ajouter le chocolat fondu et mélanger le tout pour rendre la préparation homogène. Cela vous paraît trop liquide et raté ? Pas d’inquiétude, passez à l’étape suivante.

Verser dans des petits pots ou verrines et placer au frais au moins 4h avant de servir.

La mousse va se figer et s’épaissir en refroidissant et obtenir une texture ferme et aérienne.

Cela peut paraître surprenant d’utiliser le jus de pois chiche mais… testez ! Vous ne reconnaîtrez pas le pois chiche et serez vraiment surpris du résultat, au niveau du goût comme du visuel ! La texture ressemble à la mousse au chocolat que vous connaissez et le goût est très bon, voire meilleur. La recette est ultra-rapide à réaliser et ne nécessite que deux ingrédients. Vous ne jetterez plus jamais votre jus de pois chiche dans l’évier après avoir goûté.

Bon appétit ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.