Pots de pesto maison au basilic
Cuisine,  Recettes

Recette du pesto maison au basilic

Le pesto est une préparation culinaire originaire d’Italie. Les feuilles de basilic en sont l’ingrédient principal. Nous en mettons chaque année dans notre potager, dans notre parterre d’herbes aromatiques ou aux pieds de nos tomates (l’association est très conseillée).

Le basilic est antioxydant, antibactérien, riche en vitamine K et possède des vertus digestives. En général, je fais sécher les feuilles pour les mettre dans nos herbes de Provence maison. Et puis, il m’arrive de le conserver en pesto. Cela permet de retrouver sa saveur et son parfum dans les plats d’hiver.

Le pesto nécessite peu d’ingrédients : du basilic, des pignons de pin, de l’ail, du fromage râpé et de l’huile d’olive. Il est tout à fait possible de remplacer les pignons de pin par d’autres fruits à coque ou graines comme des amandes, des graines de courge, etc. L’année dernière, j’ai par exemple utilisé des noix ramassées localement. Aussi, on peut voir des recettes alternatives pour utiliser d’autres végétaux que les feuilles de basilic : de la roquette, du persil, des fanes de radis ou de carottes, des épinards, etc. Il peut ainsi s’agir d’une recette zéro déchet, anti-gaspi et économique !

Ici, j’ai volontairement enlevé le parmesan, ne souhaitant pas mettre de présure dans la préparation. C’est donc d’une recette qui convient aux végétariens et aux intolérants au lactose. J’ai testé d’y mettre une cuillère à soupe de poudre d’amande. Ma belle-mère nous avait préparé une tapenade d’olives vertes avec de la poudre d’amandes et nous avions adoré ! J’ai donc essayé d’en mettre, la texture étant plutôt similaire à celle du parmesan.

Matériel
  • Une balance
  • Un couteau
  • Une planche à découper
  • Un robot mixeur
  • Une spatule de type maryse
  • Un bocal en verre (ou deux selon leur taille)
Ingrédients
  • 75g de feuilles de basilic fraîches
  • 2 gousses d’ail
  • 50g de pignons de pin
  • 150mL d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 cuillère à soupe (rase) de poudre d’amande (facultatif)
  • Un petit filet de jus de citron jaune pour ajouter une touche d’acidité si vous aimez (facultatif)
Réalisation

Laver les feuilles de basilic et les essorer ou les sécher délicatement.

Eplucher puis émincer les gousses d’ail. Et si besoin, couper les graines ou noix en petits morceaux pour faciliter la répartition dans le mélange.

Mettre l’ensemble des ingrédients dans le bol de votre mixeur : le basilic, l’ail, les pignons de pin et l’huile d’olive.

Mélanger le tout et ajuster si besoin en huile, le pesto ne doit pas être trop sec ni baigné dans l’huile. Ajouter le sel et le poivre.

Verser dans votre pot et conserver une à deux semaines au réfrigérateur. Généralement, je congèle les pots et il est également possible de le mettre dans un bac à glaçons. C’est souvent la bonne idée pour la conservation.

Nous aimons déguster le pesto avec des pâtes bien sûr, mais aussi en tartines, croques-monsieur (pesto, tomates, mozzarella et/ou chèvre), etc. En apéritif, j’ai déjà testé les roulés feuilletés et les muffins. Vous avez sans doute plein d’autres idées en tête.

Le basilic sent bon l’été ! Vous aimez ? Qu’en faites-vous ?

Bon appétit !

Cliquez ici pour retrouver mes autres recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.