Plat de service avec rouleaux de printemps
Cuisine,  Recettes

Rouleaux de printemps végétariens (ou pas)

J’ai connu il y a peu les rouleaux de printemps et c’est un mets que j’apprécie. Ça change et ça apporte de la fraîcheur, idéal au printemps ou en été. Nous les servons lors de l’apéritif ou en entrée pour débuter le repas. C’est simple à faire, frais, léger, sain et on peut personnaliser les ingrédients selon les goûts, les envies et les saisons ! Je vous propose ici une des premières versions que nous avons fait. Nous nous régalons à chaque fois.

Cela demande un peu de temps de préparation mais c’est très facile à faire. Le roulage est la seule étape délicate de cette recette, les premiers ne seront peut-être pas parfaits mais on prend vite le coup.

Les rouleaux de printemps, on peut y mettre ce que l’on veut, selon ce que l’on a sous la main. Nous adaptons donc les quantités par rouleau selon nos envies et les ingrédients que nous avons. S’il vous en reste, pensez à faire des wraps avec, seul le contenant sera différent et c’est tout aussi bon.

Ingrédients
  • Feuilles de riz
  • Pesto (vous pouvez relire ma recette du pesto fait maison)
  • Salade (ici de la roquette)
  • Dés de feta
  • Tomates fraîches ou confites selon la saison
  • Carottes râpées
  • Pousses de soja
  • Vinaigrette
Réalisation

Commencer par réhydrater votre feuille de riz en la passant sous l’eau tiède ou en la trempant dans un contenant rempli d’eau. Ici, nous avons utilisé des feuilles carrées mais il en existe des rondes.

Égoutter et déposer sur votre plan de travail humidifié.

Ajouter l’ensemble des ingrédients sur la feuille de riz, au niveau d’un bord de la feuille.

Commencer à rouler et rabattre les deux côtés de la feuille qui formeront les extrémités du rouleau. Rabattre les bords permet ainsi d’enfermer la garniture. Les feuilles de riz sont fragiles et à manipuler avec précaution.

Continuer à rouler délicatement en serrant puis confectionner les autres rouleaux en procédant de la même manière.

Vos rouleaux sont prêts, il ne reste plus qu’à dresser et y ajouter une petite vinaigrette. Petite touche de Monsieur pour les non-végétariens, des petits bouts de jambon de Parme par dessus. Sinon, vous pouvez les tremper dans la sauce de votre choix.

Je vous invite à essayer, c’est excellent, plein de saveurs et à la maison, même les invités les plus réticents ont adoré. Et pour le côté esthétique, vous pouvez ne pas mettre de pesto et placer en premier l’ingrédient à mettre en avant comme des rondelles de radis, de concombre, du chou rouge ou autre. Le résultat final permet alors de le mettre en évidence après le roulage.

Alors ils vous tentent ces rouleaux de printemps ?

Je profite de cet article pour faire un petit clin d’œil à Portobello 😉

Grâce à un concours Instagram, j’ai remporté cette très belle assiette de service de la collection Feast éditée par Serax. « Née d’une collaboration entre le grand chef Yotam Ottolenghi et l’artiste italien Ivo Bisignano, la collection Feast offre une vaisselle colorée et créative à l’image de la cuisine du grand Chef. » « Composées de grès, les façades de cette assiette sont peintes à la main. Avec motifs appliqués par sérigraphie et impression au tampon, les décorations sont toutes émaillées. »

Le plat mesure 35cm de diamètre, idéal lorsqu’il y a beaucoup de monde à table, et est disponible en différents coloris. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site : https://portobello-decoration.fr/

Encore merci à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.