Gâteau à la rhubarbe
Cuisine,  Recettes

Gâteau à la rhubarbe

Le printemps marque le retour du soleil, la hausse des températures, les arbres en fleurs et les premiers fruits qui font leur apparition. En ce mois de mai, nous commençons la récolte de la rhubarbe, qui est en réalité un légume-tige. Elle est très riche en fibres, en calcium, en vitamines et en antioxydants et possède de nombreuses vertus pour notre santé. Aujourd’hui, c’est donc une recette de gâteau à la rhubarbe que je vous propose.

Utilisation de la rhubarbe

La rhubarbe peut être consommée de nombreuses manières : en compote, confiture, crumble, clafoutis ou encore en tarte. J’adore la version meringuée qui s’associe parfaitement avec l’acidité du fruit.

En cas de surplus avec un pied bien généreux, comme celui de mes parents qui approche les 30 ans, la rhubarbe se congèle aussi très bien. Il suffit de laver les bâtons fraîchement coupés, en prenant soin au préalable d’enlever le bas de la tige (environ 2cm) et les feuilles, celles-ci étant toxiques. Il faut ensuite les essuyer, les éplucher si nécessaire (si les tiges sont filandreuses) et les couper en tronçons de 1,5 à 2cm d’épaisseur. Après les avoir décongelés et légèrement pressés pour enlever l’excédent d’eau, vous pouvez passer aux fourneaux !

Matériel 
  • Une balance
  • Une planche à découper
  • Un couteau
  • Un moule à manqué
  • Un saladier
  • Un fouet
  • Une spatule de type maryse
Ingrédients

Pour la garniture : 

  • 60g de beurre
  • 100g de sucre (j’utilise pour ma part du sucre roux)
  • 500g de rhubarbe (j’adapte selon le nombre de bâtons que j’ai, 3 ou 4, ou un sachet du congélateur)

Pour la pâte : 

  • 100g de beurre (je le prends demi-sel, à la ferme)
  • 100g de sucre (là encore on peut mettre du sucre roux)
  • 3 oeufs (de poules élevées en plein air et bio de préférence)
  • 200g de farine (de froment, blé tendre, que j’achète localement)
  • 100mL de lait (entier car de la ferme)
  • 1 sachet de levure chimique
Réalisation

Dans un premier temps, couper 100g de beurre en dés dans un saladier et laisser à température ambiante. Nous aurons effectivement besoin de beurre mou (pas fondu) pour la suite de la recette.

Préparer votre rhubarbe et la couper en tronçons comme expliqué au-dessus.

Préchauffer le four à 100°C.

Dans un moule à manqué, mettre 60g de beurre coupé en dés et 100g de sucre. Faire fondre au four une dizaine de minutes. N’hésitez pas à sortir le moule entre deux afin de bien répartir les ingrédients. Je laisse parfois un peu plus longtemps pour avoir une jolie couleur mais la caramélisation se fera lors de la cuisson.

Sortir le moule du four et y ajouter les morceaux de rhubarbe en les répartissant bien.

Mettre le four à 180°C.

Reprendre le saladier avec le beurre coupé en dés et le travailler avec un fouet de manière à lui donner la texture souple d’une pommade, une consistance crémeuse.

Ajouter le sucre et fouetter bien le mélange puis ajouter les oeufs entiers, la farine, le lait et enfin la levure chimique.

Verser cette pâte sur les morceaux de rhubarbe dans le moule à manqué et faire cuire 40 minutes puis sortir le gâteau du four. Attendre environ 15 minutes avant de le retourner sur un plat de service. En général il se décolle tout seul, si ce n’est pas le cas je le laisse à l’envers et il se détache en quelques minutes. Il faut le laisser refroidir avant de déguster.

Je me suis inspirée d’une recette de gâteau à la rhubarbe du site Marmiton. J’ai notamment bien réduis la quantité de sucre (de moitié) et je pense que l’on pourrait encore en mettre moins. La recette est très simple et plutôt rapide à réaliser. Il reste juste ce qu’il faut d’acidité à la rhubarbe et la caramélisation apporte beaucoup de gourmandise au dessert , surtout sur les côtés ! 

Bon appétit ! 

Autre recette à découvrir : le crumble à la fraise et à la rhubarbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *