Gratin de pâtes au potimarron
Cuisine,  Recettes

Gratin de pâtes au potimarron

Le potimarron fait partie de nos assiettes automnales et hivernales, tout comme la citrouille et, lorsque la récolte est réussie, le butternut. Ils appartiennent à la famille des cucurbitacées.

Ce fruit, que l’on consomme le plus souvent comme un légume, est riche en vitamines, en minéraux et oligo-éléments, en antioxydants et il est source de fibres. Il a un effet rassasiant, sans apporter de graisse. Le potimarron a effectivement une teneur importante en eau et une faible teneur en calories. Il détient le record en provitamine A / bêta-carotène et contient aussi beaucoup de vitamine C.

C’est un aliment qui plaît souvent aux enfants car doux et légèrement sucré. Nous aussi on l’adore ! Une fois cuit il y a de nombreuses recettes possibles : tarte, soupe, gratin, purée…Le potimarron se cuisine même en dessert et en confiture. D’ailleurs, les teneurs en vitamines et en sucres augmentent avec le temps, au cours de sa conservation.

En février dernier, je vous ai partagé la recette du curry de potimarron, carottes, lentilles et coco. Aujourd’hui, je vous propose une recette très simple, qui devrait plaire à tout le monde, un délicieux gratin. Des pâtes, toujours une valeur sûre, la douceur de la courge, le fondant du fromage et de la sauce tomate pour apporter du goût ! Sans oublier les épices, le miel et les herbes qui apporteront une petite touche supplémentaire.

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 350g de pâtes au choix (poids à ajuster selon l’accompagnement)
  • 1/2 potimarron
  • 2 gousses d’ail
  • 250mL de sauce tomate
  • 1 boule de mozzarella
  • Sel, poivre ou autres épices selon vos envies
  • Herbes aromatiques, selon la saison et ce que l’on a dans le jardin : thym, ciboulette, persil…
  • Miel
  • Huile d’olive
  • Gruyère
Réalisation

Laver votre potimarron, l’éplucher et le couper en lamelles. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson (réutilisable si possible)

Préchauffer votre four à 180°C.

Ajouter un filet d’huile d’olive (nous utilisons une bouteille en spray), du miel puis saler et poivrer.

Il est aussi possible de réaliser cette recette avec une courge butternut comme sur cette photo

Faire rôtir au four à 180°C environ 15/20 minutes, piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson.

Pendant ce temps, porter à ébullition une casserole d’eau salée, faire cuire les pâtes « al dente » (cuites mais encore fermes) en fonction du temps indiqué sur le paquet puis égoutter et réserver.

Couper votre mozzarella en deux et la découper en dés.

Eplucher les gousses d’ail et les émincer.

Dans un plat à gratin, mettre la moitié des pâtes, recouvrir avec la moitié des lamelles de potimarron,la moitié de la sauce tomate, la première gousse d’ail et enfin parsemer avec la moitié de la mozzarella.

Reproduire la même opération avec les ingrédients restants, recouvrir de gruyère et saupoudrer d’herbes aromatiques.

Mettre au four environ 15 minutes à 180°C, le temps que la mozzarella et le gruyère fondent bien.

Et voilà, c’est prêt : bon appétit !

Version potimarron et version butternut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.